La radiothérapie à haute dose, dite en "flash", s'avère une technique prometteuse dans l'objectif de préserver les cellules saines présentes dans l'environnement proche des tumeurs à traiter. C'est ce que montrent les résultats d'un programme de recherche franco-suisse.
Les résultats d'un programme de recherche mené conjointement par l'Institut Curie et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (VUHV) publiés dans Science Translational Medicine confirment les apports de la radiothérapie délivrée à forte dose et à temps de pose réduit ("flash").
L'équipe dirigée par Vincent Favaudon, chercheur à l'Institut Curie, a montré dans cette étude que cette technique est particulièrement efficace pour cibler plus précisément les cellules cancéreuses en préservant au maximum les tissus sains environnants. En délivrant, en "flash", des doses 1 000 à 10 000 fois supérieures à ce qui se pratique habituellement en radiothérapie, pratique uniquement possible sur l'accélérateur linéaire expérimental de l'Institut Curie d'Orsay, les rayonnements ont alors un "effet protecteur" sur les cellules non concernées par le traitement.
Les chercheurs donnent l'exemple du traitement d'une tumeur de poumon, ne générant pas, à 36 semaines, grâce à cette technique, de fibrose pulmonaire, ni de lésions cutanées ou sur les capillaires sanguins, jusqu'à 20Gy d'exposition, alors qu'une irradiation de 15Gy en conventionnel les fait apparaître à coup sûr. Le même résultat est obtenu sur les cellules musculaires et épithéliales environnantes.
Reste que, si les tests précliniques envisagés donnent des résultats concluants dans les mois prochains, le parc d'appareillages actuellement installés n'est pas en mesure de délivrer de telles doses en un temps aussi court, mis à part le Pencil Beam du centre de protonthérapie de l'Institut Curie.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.