Publicité

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

17/06/2025
De Bruno Benque
Illustration Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur de l’imagerie médicale présenterait, selon ce rapport, le meilleur potentiel de réduction de l’empreinte carbone.

À l’heure où le changement climatique remodèle progressivement notre environnement et augmente les risques de voir, à terme, nos conditions de vie se dégrader, la réduction des émissions de gaz à effet de serre devient un enjeu capital pour tous les secteurs industriels.

Le Shift Project revient dans le domaine médical pour une évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux

ImageLe domaine des dispositifs médicaux n’est évidemment pas épargné, comme nous avons pu le relater dans nos colonnes à propos des appareillages de radiothérapie en 2023, où nous évoquions le travail du Shift Project, lequel avait déjà communiqué sur la décarbonation du système de santé français en général en 2021. Il récidive aujourd’hui en présentant un rapport de synthèse de son travail de recherche collaboratif sur la décarbonation de l’industrie des dispositifs médicaux, menés en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), la Chaire RESPECT (EHESP) et avec le soutien de MGEN.

Le contexte géopolitique, combiné avec le changement climatique, va bientôt déstabiliser la chaîne de valeur, largement mondialisée, de l’industrie du dispositif médical. Ce phénomène sera amplifié par la dégradation des écosystèmes et, en bout de chaîne, aura des conséquences sanitaires majeures pour les populations, qui auront ainsi plus de besoins, ce qui nécessitera une augmentation du nombre de dispositifs médicaux, etc.

Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050

ImageIl est donc important de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour faire tourner cette industrie. Le nouveau rapport du Shift Project nous incite à comprendre d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre provenant des industries des dispositifs médicaux et à identifier les leviers de décarbonation et de résilience aux chocs énergétiques. Il s’agit du premier rapport qui évalue les émissions, à hauteur de 7,4 Mt d’équivalent CO2, de cette industrie.

Le rapport énumère un ensemble de leviers et d’actions de décarbonation quantifiés, classés par domaines d’activités, ciblés sur les matériels d’aide ou d’orthèse, les dispositifs électro-médicaux ou les matériels implantables. Mais le domaine qui nous intéresse au premier chef, bien évidemment est celui des équipements d’imagerie médicale. Cette partie concerne les équipements d’imagerie en coupe, notamment les IRM et les tomodensitomètres, les appareils de radiologie (y compris les équipements dentaires), les échographes ainsi que les gamma-cameras.

Le secteur de l’imagerie médicale présenterait le meilleur potentiel de réduction de l’empreinte carbone

ImageLa décarbonation du secteur repose avant tout sur la mobilisation des fournisseurs, sur la prise en compte de toute la chaîne de valeur, de la production des matières premières à la logistique, en passant par l’énergie consommée et la gestion de la fin de vie. Des actions sont à mener également sur le champ de la relocalisation d’une partie de la production d’équipements en Europe et singulièrement en France. Selon le Shift Project, une décarbonation efficace passe par une méthode de calcul de l’empreinte carbone standardisée, mais adaptée à la diversité des dispositifs d’imagerie, et par le développement de la recherche académique.

Le secteur de l’imagerie médicale est celui qui possède le potentiel le plus prometteur en termes de réduction de l’émission des gaz à effet de serre, avec un taux possible de 84% de réduction d’ici à 2050. Cela passe par un allongement de la durée de vie des équipements, ce qui pourrait motiver une évolution des modalitésde remboursement du forfait technique, la transition du fret aérien vers le fret maritime ou le développement des offres d’appareils reconditionnés. Il s’agit enfin d’optimiser les consommations énergétiques des équipements, notamment en systématisant l’utilisation de modes veillespour les équipements, d’utiliser l’aluminium et l’acier bas-carbone ou d’internationaliser les opérations de maintenance.

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.

12/12/2025 -

R&D & Start-ups
Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.

10/12/2025 -

R&D & Start-ups
La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...

20/11/2025 -

R&D & Start-ups
Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes
Abonné(e)

Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes

Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.

19/11/2025 -

R&D & Start-ups
Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux
Abonné(e)

Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux

Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...

17/11/2025 -

R&D & Start-ups
Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.

15/10/2025 -

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.