Publicité

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

17/06/2025
De Bruno Benque
Illustration Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur de l’imagerie médicale présenterait, selon ce rapport, le meilleur potentiel de réduction de l’empreinte carbone.

À l’heure où le changement climatique remodèle progressivement notre environnement et augmente les risques de voir, à terme, nos conditions de vie se dégrader, la réduction des émissions de gaz à effet de serre devient un enjeu capital pour tous les secteurs industriels.

Le Shift Project revient dans le domaine médical pour une évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux

ImageLe domaine des dispositifs médicaux n’est évidemment pas épargné, comme nous avons pu le relater dans nos colonnes à propos des appareillages de radiothérapie en 2023, où nous évoquions le travail du Shift Project, lequel avait déjà communiqué sur la décarbonation du système de santé français en général en 2021. Il récidive aujourd’hui en présentant un rapport de synthèse de son travail de recherche collaboratif sur la décarbonation de l’industrie des dispositifs médicaux, menés en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), la Chaire RESPECT (EHESP) et avec le soutien de MGEN.

Le contexte géopolitique, combiné avec le changement climatique, va bientôt déstabiliser la chaîne de valeur, largement mondialisée, de l’industrie du dispositif médical. Ce phénomène sera amplifié par la dégradation des écosystèmes et, en bout de chaîne, aura des conséquences sanitaires majeures pour les populations, qui auront ainsi plus de besoins, ce qui nécessitera une augmentation du nombre de dispositifs médicaux, etc.

Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050

ImageIl est donc important de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour faire tourner cette industrie. Le nouveau rapport du Shift Project nous incite à comprendre d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre provenant des industries des dispositifs médicaux et à identifier les leviers de décarbonation et de résilience aux chocs énergétiques. Il s’agit du premier rapport qui évalue les émissions, à hauteur de 7,4 Mt d’équivalent CO2, de cette industrie.

Le rapport énumère un ensemble de leviers et d’actions de décarbonation quantifiés, classés par domaines d’activités, ciblés sur les matériels d’aide ou d’orthèse, les dispositifs électro-médicaux ou les matériels implantables. Mais le domaine qui nous intéresse au premier chef, bien évidemment est celui des équipements d’imagerie médicale. Cette partie concerne les équipements d’imagerie en coupe, notamment les IRM et les tomodensitomètres, les appareils de radiologie (y compris les équipements dentaires), les échographes ainsi que les gamma-cameras.

Le secteur de l’imagerie médicale présenterait le meilleur potentiel de réduction de l’empreinte carbone

ImageLa décarbonation du secteur repose avant tout sur la mobilisation des fournisseurs, sur la prise en compte de toute la chaîne de valeur, de la production des matières premières à la logistique, en passant par l’énergie consommée et la gestion de la fin de vie. Des actions sont à mener également sur le champ de la relocalisation d’une partie de la production d’équipements en Europe et singulièrement en France. Selon le Shift Project, une décarbonation efficace passe par une méthode de calcul de l’empreinte carbone standardisée, mais adaptée à la diversité des dispositifs d’imagerie, et par le développement de la recherche académique.

Le secteur de l’imagerie médicale est celui qui possède le potentiel le plus prometteur en termes de réduction de l’émission des gaz à effet de serre, avec un taux possible de 84% de réduction d’ici à 2050. Cela passe par un allongement de la durée de vie des équipements, ce qui pourrait motiver une évolution des modalitésde remboursement du forfait technique, la transition du fret aérien vers le fret maritime ou le développement des offres d’appareils reconditionnés. Il s’agit enfin d’optimiser les consommations énergétiques des équipements, notamment en systématisant l’utilisation de modes veillespour les équipements, d’utiliser l’aluminium et l’acier bas-carbone ou d’internationaliser les opérations de maintenance.

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Recommandations européennes relatives à l'IRM de perfusion
Abonné(e)

Recommandations européennes relatives à l'IRM de perfusion

Un article publié dans la Revue European Radiology décrit les quatre techniques d’IRM de perfusion en pratique. Les chercheurs indiquent que l’adoption généralisée de ces nouvelles procédures sera le résultat de la coopération entre cliniciens, chercheurs et acteurs industriels.

10/06/2026 -

R&D & Start-ups
Un gantry TDM refroidi par un liquide

Un gantry TDM refroidi par un liquide

Technotrans poursuit son expansion dans le domaine des technologies médicales, en sa qualité de spécialiste de la gestion thermique. Cette société a développé un nouveau système de refroidissement liquide compact pour les tomodensitomètres (TDM).

02/06/2026 -

R&D & Start-ups
Les apports de la TDM à comptage photonique dans une large revue de la littérature
Abonné(e)

Les apports de la TDM à comptage photonique dans une large revue de la littérature

Différentes avancées technologiques ont été permises par l’avènement de la tomodensitométrie à comptage photonique. Une synthèse de la littérature, publiée dans la Revue Radiology, décrit les apports cliniques de cette technologie à travers plus de 530 études sur le sujet décrites depuis 2021. Ce tr...

18/05/2026 -

R&D & Start-ups
Les jeunes industriels de l'imagerie sont appelés à participer aux Prix de l'innovation SFR 2026

Les jeunes industriels de l'imagerie sont appelés à participer aux Prix de l'innovation SFR 2026

Comme c’est le cas depuis quelques années, la Société Française de Radiologie (SFR) organise, en vue des prochaines JFR 2026, le Prix Innovation JFR.

16/04/2026 -

R&D & Start-ups
Un CBCT en charge obtient le marquage CE

Un CBCT en charge obtient le marquage CE

Planmed Oy vient d'annoncer que son système d'imagerie Planmed XFI® a obtenu avec succès le marquage CE conformément au Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (RDM) pour l'imagerie des membres supérieurs et inférieurs, ainsi que de la tête et du cou.

28/01/2026 -

R&D & Start-ups
Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.

12/12/2025 -

R&D & Start-ups
Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.

10/12/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.