Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D aux études en 3D sur organoïdes et tumoroïdes, ils expliquent comment il est possible d’effectuer une destruction sélective de cellules cancéreuses pancréatiques.
Nos travaux menés au CEA au sein de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) établissent un pont entre le magnétisme, la mécano-biologie et des approches innovantes de traitement des cancers.
Des particules magnétiques disséminées dans les cellules cancéreuses
L’idée de base consiste à disperser des particules magnétiques parmi les cellules cancéreuses et à mettre ces particules en vibration à basse fréquence (entre 1 et 5Hz) grâce à un champ magnétique variable appliqué de l’extérieur. La vibration des particules au contact ou à proximité des cellules génère un stress mécanique à l’échelle cellulaire. Ce stress mécanique induit une grande variété de réactions physiologiques de la part des cellules, en fonction de leur nature et de l’intensité de la stimulation magnéto-mécanique.
Un dispositif qui détruit les cellules cancéreuses in-vitro
D’où le pont vers la mécanobiologie. Un avantage majeur de l’utilisation du magnétisme dans ce domaine est que le stress induit peut-être facilement ajusté à distance en jouant sur plusieurs paramètres tels que l’amplitude, la direction et la fréquence du champ magnétique externe. Nous avons démontré précédemment, in-vitro, sur des cellules cultivées en 2D en boites de Petri, que cet effet peut être utilisé pour détruire des cellules cancéreuses (cancer du rein, gliomes, mélanomes).
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...
24/06/2025 -
La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...
17/06/2025 -
Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.
10/06/2025 -
Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...
23/04/2025 -
Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des perfo...
19/03/2025 -
Le réseau Simago annonce avoir mis en place des partenariats stratégiques avec les industriels de la radiologie. Son comité équipement radiologique a défini un cahier des charges ambitieux afin de proposer à tout son réseau des modalités de qualité aux prix optimisés.
06/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.