Publicité

De nouvelles données pour optimiser l'irradiation des nouveau-nés en radiologie mobile

13/08/2025
De Bruno Benque
Illustration De nouvelles données pour optimiser l'irradiation des nouveau-nés en radiologie mobile

Le contrôle automatique de l’irradiation pour l’obtention d’une image de qualité n’est pas optimal chez les nouveau-nés. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry vise à harmoniser les pratiques pour la radiologie mobile pédiatrique. Les paramètres décrits peuvent orienter les applications cliniques pour une maîtrise de l’irradiation ans ce contexte.

ImageLa réduction de l'exposition aux rayonnements des nouveau-nés tout en maintenant la qualité d'image (QI) requise pour le diagnostic est un challenge qui remet en cause, régulièrement, les pratiques. De nouveaux équipements de radiologie diagnostique sont constamment développés dans ce but, et les centres d’imagerie médicale doivent déterminer les conditions appropriées en fonction des caractéristiques de l'équipement.

Les insuffisances du contrôle automatique de l’irradiation pour l’obtention d’une image de qualité chez les nouveau-nés

Le contrôle automatique de l'exposition, une méthode d'optimisation de la dose de rayonnement, est fréquemment utilisé en imagerie adulte mais pas forcément pour les nouveau-nés à cause d’un surdosage ou d’un sous-dosage résultant du positionnement de plusieurs capteurs par rapport aux organes. La radiographie mobile permet de réaliser, de manière mini-invasive en couveuse, tout en maintenant une température et une humidité appropriées, des examens de radiologie conventionnelle pour l’exploration des poumons, des vaisseaux sanguins pulmonaires, du cœur, des os, des concentrations de gaz et des cathéters.

ImageLes équipements d'imagerie à capteurs plans améliorent considérablement la sensibilité radiographique des détecteurs et réduisant l'exposition aux rayonnements. Les évaluations d'images sont largement réalisées à l'aide de l'indice physique et d'évaluations visuelles. Les risques liés à l’irradiation varient selon l'âge et la taille de l'enfant et sont bien cadrées par les niveaux de référence diagnostiques (NRD). Les comme les modalités d’imagerie radiologique diffèrent d'un établissement à l’autre, il est nécessaire de déterminer les paramètres d'exposition optimaux pour chaque établissement.

Une étude visant à harmoniser les pratiques pour la radiologie mobile pédiatrique

Plus précisément, certaines études ont réalisé des évaluations physiques de la résolution à faible contraste et des évaluations visuelles du QI à l'aide du fantôme CDRAD afin de déterminer les paramètres d'exposition. Cependant, il semble qu’aucune étude n'ait examiné les méthodes de détermination des paramètres d'exposition spécifiquement pour la radiographie pédiatrique mobile à partir des doses d'exposition aux rayonnements et des évaluations visuelles du QI.

ImageUne équipe de chercheurs japonais a réalisé un travail, publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, qui a pour objectif d’évaluer les paramètres optimaux de dose de rayonnement pour la radiographie thoracique et abdominale néonatale mobile en évaluant la dose à la surface d'entrée et les indices de QI. Différents paramètres d'exposition ont été testés sur des fantômes néonatals et acryliques, et les réglages optimaux ont été déterminés par des évaluations visuelles et physiques.

Des paramètres qui peuvent orienter les applications cliniques pour une maîtrise de l’irradiation des nouveau-nés

Globalement, 65 kV et 1,2 mAs ont offert le meilleur équilibre entre la minimisation de l'exposition aux rayonnements et le maintien d'un QI élevé chez les nouveau-nés. Cette étude apporte des éclairages essentiels sur l'optimisation des conditions radiographiques pour les soins néonatals, contribuant ainsi à des pratiques radiologiques sûres et efficaces. Ces paramètres optimisés peuvent orienter les futures applications cliniques en garantissant une réduction du risque d'irradiation et une précision diagnostique accrue.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Pédiatrique
De la pertinence du gadopiclénol en neuro-imagerie pédiatrique
Abonné(e)

De la pertinence du gadopiclénol en neuro-imagerie pédiatrique

Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) compare l’effet du gadopiclénol dosé à moitié avec la dose standard de gadolinium pour les examens d'IRM cérébrale pédiatrique. Les résultats confirment la qualité du rehaussement des images après injection de gadopiclénol.

30/06/2025 -

Imagerie Pédiatrique

Un produit de contraste approuvé pour l'échocardiographie pédiatrique

L’Optison, produit de contraste en échographie utilisé chez les adultes depuis 1997, a récemment obtenu la validation de la Food & Drug Administration (FDA) pour être utilisé en échocardiographie pédiatrique. Il s’agit d’une suspension injectable permettant d’améliorer les échocardiogrammes, notamme...

04/06/2025 -

Imagerie Pédiatrique

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !

Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une v...

22/04/2025 -

Imagerie Pédiatrique
Abonné(e)

Le deep learning permet une évaluation longitudinale du Hodgkin pédiatrique

Lors de l’évaluation du Hodgkin pédiatrique, la quantification de la charge tumorale par TEP initial présente des limites. Des chercheurs américains ont élaboré un algorithme de deep learning pour effectuer une segmentation longitudinale automatique dans ce cadre. Ils ont consigné, dans la Revue Rad...

07/04/2025 -

Imagerie Pédiatrique
Abonné(e)

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie

Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi...

01/04/2025 -

Imagerie Pédiatrique
Abonné(e)

Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM

La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la te...

24/03/2025 -

Imagerie Pédiatrique
Abonné(e)

L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique

L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flu...

25/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.