CERIMED, nouveau fleuron de la recherche en imagerie médicale, a été inauguré
LUNDI 21 JUILLET 2014
Aix Marseille Université (AMU) a inauguré, le 17 juillet 2014, le CERIMED, une plateforme de recherche en imagerie médicale à vocation européenne, faisant cohabiter cinq secteurs distincts, appelés à interagir entre eux afin de créer une synergie susceptible de faire progresser cette discipline avec un maximum d'efficience.

Le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED) a officiellement été inauguré le 17 juillet 2014, en présence des représentants des collectivités territoriales, notamment du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin et du Président d'Aix-Marseille Université (AMU) Yvon Berland.
Un outil de recherche pluridisciplinaire retardé plusieurs fois par manque de budget
Lors de son allocution inaugurale, ce dernier a décrit cette structure comme " une innovation scientifique de premier plan dans le domaine de l'imagerie médicale, qui ouvre une nouvelle page dans l'histoire de cette science qui a considérablement évolué en un peu plus d'un siècle d'existence, pour être aujourd'hui un des piliers de notre médecine moderne." Il a ajouté que "c'est dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses activités de recherche et de ses intervenants, que réside toute la pertinence de CERIMED". Son enthousiasme pour ce projet est à l'image du travail qu'il a fallu fournir pour le mener à terme,. Le budget de 22 millions d'euros pour faire ériger ce bâtiment de 2 470 m² et l'équiper des installations prévues a en effet été difficile à boucler, retardant de quelques mois sa mise en production.
Faire cohabiter plusieurs laboratoires et les faire interagir entre eux
Le CERIMED, qui a déjà accueilli en mai dernier le Congrès International d'Imagerie Forensique (ISFRI), est l’aboutissement du projet porté depuis 2004 à Marseille par Aix-Marseille Université, en collaboration avec des institutions scientifiques (AP-HM, CNRS, École Centrale Marseille, Institut Paoli-Calmettes ) et des acteurs industriels privés du secteur (Advanced Accelerator Applications, Ge Healtcare, Zeiss, Terumo, Supesonic Imagine, Toshiba, Philips ). Il fera cohabiter et interférer entre eux, sur le Campus de la Timone à Marseille, plusieurs unités, comme le Laboratoire d’Imagerie Interventionnelle (LIIE – EA 4264), le Pôle d’Imagerie Médicale et l'unité de Radiopharmacie de l'AP-HM, l'Équipe imXgam (CPPM), l'Équipe IMAPATH (INT, CNRS UMR 7289), le Service Central de Biophysique et Médecine Nucléaire, l'Équipe BANCO (INT CNRS UMR 7289), ou le Laboratoire de Pharmacodynamie (UMR 1076 Aix-Marseille Université INSERM).
Cinq secteurs de recherche distincts au service d'une même plateforme
Le CERIMED est organisé en cinq secteurs distincts. Parmi ceux-ci, on trouve un secteur clinique, destiné à concevoir et réaliser des protocoles de recherche clinique en imagerie biomédicale et à participer à la formation initiale et continue des scientifiques ainsi que des professionnels de santé. Le secteur préclinique, quant à lui, doit valider les méthodes innovantes d’imagerie dans des modèles animaux de pathologie humaine, répondant aux deux objectifs prioritaires de l’Institut Thématique Multi-Organismes (I.T.M.O.) des technologies pour la santé : l’amélioration des performances de l’instrumentation et une recherche translationnelle efficiente de la physique vers l’application en biomédecine.Enfin, le secteur radiopharmaceutique comporte une zone de production de radiotraceurs TEP commerciaux et une zone de recherche & développement. Ce secteur d’une surface utile de 380 m² au sous-sol du bâtiment est équipé de deux cyclotrons permettant une production in situ d’isotopes émetteurs de positons, à la fois dans un but commercial et dans un but de recherche. Un laboratoire pharmaceutique (Advanced Accelerator Applications, AAA) est installé avec individualisation de certains locaux et équipements.
AMU se dote, grâce à la réalisation de cette structure, d'un outil de recherche pluridisciplinaire en imagerie médicale à vocation européenne, en plein cœur de Marseille, qui devra répondre aux espoirs placés en lui.
Bruno Benque