Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
C’est ainsi que, d’ici à mi-2026, vingt IRM de dernière génération seront installées dans les centres, pour répondre à la demande croissante des besoins des patients et réduire les délais d’attente des examens, de même qu’onze tomodensitomètres (TDM), dix échographes et dix tables de radiologie, en renouvellement de matériel ou en augmentation du parc.
En termes d’équipements, les IRM récemment installées combinent IA et automatisation pour améliorer la qualité des images et les flux de patients, tandis que les TDM embarquent des protocoles et des résolutions permettant de réduire les volumes de produit de contraste et les doses de rayonnement, avec une qualité d’image optimisée.
Ces investissements bénéficient à l’ensemble des centres implantés, notamment en zone périurbaine et rurale, selon une logique de maillage territorial, portée par la gouvernance médicale du Groupe. Dans le même temps, le Groupe lance au second semestre 2025 deux IRM mobiles qui se déplaceront respectivement de Pithiviers (Loiret) à Château-Renault (Indre-et-Loire) et de Sancerre (Cher) à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -
Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -
L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -
Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.