Publicité

Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

01/10/2025
De Paco Carmine
Illustration Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémités et au cristallin.

Comme chaque année à pareille époque, l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ANR) vient de publier son Rapport d'expertise sur les expositions au rayonnements ionisants en France en 2024.

Des expositions externes globalement en baisse grâce notamment à l’amélioration des données transmises à SISERI

Sur le champ de l’exposition externe, l’effectif total suivi (dose efficace externe) dans les activités médicales est de 101 559 travailleurs, ce qui représente une baisse d’environ 11 % par rapport au nombre de travailleurs exposés en 2023. Le secteur des pratiques interventionnelles représente le plus grand nombre de travailleurs suivis (53 % de l’effectif total suivi) alors que près du quart de l’effectif total du domaine médical concerne le secteur du radiodiagnostic

Pour 2024, la dose efficace externe collective est de 5,80 H.Sv, marquant une diminution de 14 % par rapport à 2023, une baisse qui est attribuée à l’amélioration des données transmises à SISERI, excluant les résultats de la surveillance radiologique des travailleurs ne faisant pas l’objet d’une Surveillance Dosimétrique Individuelle (SDI). Près de la moitié de cette dose efficace externe collective du domaine résulte de la contribution des travailleurs de la médecine nucléaire (contre 38 % en 2023), le secteur des pratiques interventionnelles contribuant à hauteur de 18 % à la dose efficace, en légère diminution par rapport à 2023 (20 %). La contribution des secteurs de la radiothérapie et de la logistique et maintenance est bien plus faible, et reste relativement stable par rapport à 2023.

Les travailleurs de la médecine nucléaire sont donc les plus exposés en moyenne, avec une dose efficace externe moyenne de 0,45 mSv, la dose efficace la plus faible étant observée dans le secteur des pratiques interventionnelles (0,02 mSv ; 0,04 mSv pour) le radiodiagnostic et la radiothérapie). Cela peut paraître étonnant, notamment au regard des activités en blocs opératoires. L’ASNR y voit la traduction du port non systématique d’équipements de protection individuelle (EPI) et du dosimètre lors des actes interventionnels, voire un résultat de travailleurs n’exerçant pas à temps plein dans le secteur.

Les pratiques interventionnelles toujours en tête pour l’exposition aux extrémités et au cristallin

En 2024, l’effectif suivi pour l’exposition des extrémités est de près de 9 % de l’effectif total suivi pour l’exposition externe du corps entier, contre 7 % en 2023. Plus de la moitié de l'effectif suivi (environ 59 %) appartient au domaine médical (activités médicales, dentaires et vétérinaires, sans distinction), avec un effectif plus important dans le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées (51 % de l'effectif total des activités médicales, contre 49 % en 2023). Dans les secteurs de la médecine nucléaire et du radiodiagnostic, l’effectif représente respectivement 24 % (contre 20 % en 2023) et 16 % (contre 19 % en 2023) de l’effectif total des activités médicales.

Pour l’exposition au cristallin, 82 % de l’effectif total suivi appartient au domaine médical (activités médicales, dentaires et vétérinaires, sans distinction) en 2024, soit la même proportion qu’en 2023. Près de 77 % sont dans le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées, et environ 17 % dans celui du radiodiagnostic. En 2024, la dose équivalente moyenne pour l’exposition du cristallin, calculée sur l’ensemble des travailleurs suivis, est de 0,37 mSv. Mais il s’avère qu’elles sont les plus faibles dans les domaines des activités médicales (0,21 mSv) et vétérinaires (0,15 mSv),

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.

17/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.

14/11/2025 -

Actus institutionnelles
France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre
Abonné(e)

France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre

Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent
Abonné(e)

Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent

Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

10/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

Actus institutionnelles
Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.

03/11/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.