Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
Alors que le corps médical est régulièrement sondé sur l'intelligence artificielle dans leur domaine professionnel il est rare que la science se penche sur ce que pensent les patients.
Une équipe dirigée par des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) a étudié cette question pour la première fois dans le cadre d'une vaste étude menée sur six continents et publié ses résultats dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). C’est le réseau de recherche international de l'étude COMFORT qui a, pour ce faire, interrogé environ 14 000 patients dans 74 établissements de Santé de 43 pays. Afin de couvrir un large éventail de pathologies, l'enquête a été menée dans des services de radiologie réalisant des examens de radiologie, de tomodensitométrie et d'IRM pour le compte d'autres disciplines spécialisées.
Si 57,6% des personnes interrogées ont une opinion positive de l'utilisation de l'IA en médecine, il existe des différences significatives entre les hommes (59,1%) et les femmes (55,6%) ou entre les personnes ayant une meilleure connaissance de la technologie et une meilleure compréhension auto-évaluée (83,3% favorables) de l’IA.
Mais plus la maladie est grave et plus l’attitude d’une personne envers l’IA est négative (54,8% sont contre), ce qui n’est pas le cas des patients en très bonne santé (6,8%). « Notre étude ne permet pas de déterminer les raisons exactes des attitudes négatives chez les patients gravement malades », commente le Dr Felix Busch, médecin assistant à l’Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de la TUM et premier auteur de l’étude.
Celle-ci a tout de même une limite méthodologique, la date de l'enquête, fixée à 2023, qui est antérieure aux grands modèles de langage. Les chercheurs supposent que l’avis des patients a un peu évolué depuis. Une étude complémentaire menée par le consortium COMFORT, utilisant le même questionnaire, est déjà en cours.
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...
07/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.