
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
Alors que le corps médical est régulièrement sondé sur l'intelligence artificielle dans leur domaine professionnel il est rare que la science se penche sur ce que pensent les patients.
Une équipe dirigée par des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) a étudié cette question pour la première fois dans le cadre d'une vaste étude menée sur six continents et publié ses résultats dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). C’est le réseau de recherche international de l'étude COMFORT qui a, pour ce faire, interrogé environ 14 000 patients dans 74 établissements de Santé de 43 pays. Afin de couvrir un large éventail de pathologies, l'enquête a été menée dans des services de radiologie réalisant des examens de radiologie, de tomodensitométrie et d'IRM pour le compte d'autres disciplines spécialisées.
Si 57,6% des personnes interrogées ont une opinion positive de l'utilisation de l'IA en médecine, il existe des différences significatives entre les hommes (59,1%) et les femmes (55,6%) ou entre les personnes ayant une meilleure connaissance de la technologie et une meilleure compréhension auto-évaluée (83,3% favorables) de l’IA.
Mais plus la maladie est grave et plus l’attitude d’une personne envers l’IA est négative (54,8% sont contre), ce qui n’est pas le cas des patients en très bonne santé (6,8%). « Notre étude ne permet pas de déterminer les raisons exactes des attitudes négatives chez les patients gravement malades », commente le Dr Felix Busch, médecin assistant à l’Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de la TUM et premier auteur de l’étude.
Celle-ci a tout de même une limite méthodologique, la date de l'enquête, fixée à 2023, qui est antérieure aux grands modèles de langage. Les chercheurs supposent que l’avis des patients a un peu évolué depuis. Une étude complémentaire menée par le consortium COMFORT, utilisant le même questionnaire, est déjà en cours.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.