
Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
En réponse aux propositions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), jugées inadaptées et inacceptables par l’ensemble des syndicats signataires de la convention, le réseau français d’imagerie médicale en France VIDI affirme son opposition et sa solidarité avec les actions menées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) en ce 1er octobre 2025.
Les groupes membres du réseau Vidi ont aindi déposé un préavis de grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter de ce 1er octobre tout en sollicitant leurs parlementaires, élus locaux et associations de patients afin de les alerter sur la dégradation annoncée des conditions d’exercice. Certains envisagent également de suspendre leur participation aux appels à candidatures des ARS pour les programmes de pertinence, ou encore d’interrompre leur contribution au Dossier Médical Partagé.
Près de 75 % des membres du réseau Vidi portent aujourd’hui des projets de développement ambitieux qui sont essentiels pour l’accès à l’imagerie diagnostique, au dépistage mais également à l’imagerie thérapeutique. Ils s’inscrivent dans une approche territoirale des réponses à apporter aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les mesures appliquées mettent gravement en danger la réalisation de ces projets avec de graves conséquences pour l’accès à soin.
Engagé et responsable, le réseau Vidi qui rassemble un quart des radiologues libéraux, défend par son action une radiologie d’excellence, accessible et durable, au service des patients.


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...
28/10/2025 -

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.