Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
En réponse aux propositions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), jugées inadaptées et inacceptables par l’ensemble des syndicats signataires de la convention, le réseau français d’imagerie médicale en France VIDI affirme son opposition et sa solidarité avec les actions menées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) en ce 1er octobre 2025.
Les groupes membres du réseau Vidi ont aindi déposé un préavis de grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter de ce 1er octobre tout en sollicitant leurs parlementaires, élus locaux et associations de patients afin de les alerter sur la dégradation annoncée des conditions d’exercice. Certains envisagent également de suspendre leur participation aux appels à candidatures des ARS pour les programmes de pertinence, ou encore d’interrompre leur contribution au Dossier Médical Partagé.
Près de 75 % des membres du réseau Vidi portent aujourd’hui des projets de développement ambitieux qui sont essentiels pour l’accès à l’imagerie diagnostique, au dépistage mais également à l’imagerie thérapeutique. Ils s’inscrivent dans une approche territoirale des réponses à apporter aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les mesures appliquées mettent gravement en danger la réalisation de ces projets avec de graves conséquences pour l’accès à soin.
Engagé et responsable, le réseau Vidi qui rassemble un quart des radiologues libéraux, défend par son action une radiologie d’excellence, accessible et durable, au service des patients.
L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -
Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.