Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
Le rapport IGAS/IGF rendu public le 15 Juillet 2025 et qui dénonçait le manque de rentabilité de la radiologie française dans son ensemble, n’a pas fini de susciter la polémique.
C’est
en effet dans ce cadre que le Conseil d’Administration de la Fédération
Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), réuni le 13 septembre 2025 à Paris,
a voté à l’unanimité une motion exprimant sa totale opposition à la proposition
du protocole imagerie 2025-2027 présentée par la CNAM, prévoyant 300 millions
d’euros d’économies entre 2025 et 2027 sur l’imagerie.
L’Institution a également voté une motion rejetant ce même rapport IGAS/IGF dans
lequel, disent les radiologues, figurent de nombreuses contre-vérités, dont la
plus inacceptable est l’affirmation que « la radiologie n’est pas une
activité de soins ». Et, en guise d’avertissement, son dernier communiqué
indique que si le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS),
rédigé à partir du rapport Charges et Produits de la CNAM, se base sur le
rapport IGAS/IGF, « l’accès aux soins pour les patients serait largement
remis en cause ».
En conséquence, le Conseil d’Administration de la FNMR a voté à l’unanimité plusieurs une grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter du 1er octobre 2025, date d’application du protocole, un arrêt de la participation aux appels à candidatures lancés par les ARS pour organiser la PDSES, la mobilisation dans les territoires, en sensibilisant à la fois l’ensemble des radiologues mais aussi les élus et les parlementaires, ainsi que différentes actions juridiques : ordinales, administratives, etc.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.