Publicité

L'imagerie moléculaire par fluorescence peropératoire montre son potentiel

01/03/2022
De Bruno Benque avec l'EJNMMI

L’imagerie moléculaire par fluorescence connaît un essor significatif dans ses applications peropératoires. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, sa sensibilité picomolaire et la précision de la délimitation des lésions qu’elle permet pourrait jouer un rôle intéressant, à terme, dans la médecine de précision.

Après plusieurs décennies d'évolution, l'imagerie moléculaire de fluorescence (IMF) peropératoire est maintenant devenue une pratique pertinente pour traiter les problèmes chirurgicaux liés au cancer. Avec l'administration d'agents fluorescents, l’IMF aide les chirurgiens à prendre des décisions chirurgicales en temps réel en visualisant précisément les bords tumoraux.

Une sensibilité picomolaire pour une imagerie peropératoire

Comparé au scanner, à l'IRM, à la TEP ou à l'échographie l’IMF peut atteindre une sensibilité picomolaire et une résolution spatiale micrométrique et les images de fluorescence qu’elle génère sont intuitives pour les novices. De plus, les imageurs d’IMF sont maniables et transférés facilement entre différents services. Une récente étude chinoise très documentée, publiée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, nous en décrit les différentes applications. On y apprend que de plus en plus de chirurgiens se familiarisent avec cette technique prometteuse et qu’une série de dispositifs intra-opératoires d’IMF ont été validés pour une utilisation clinique pour accompagner l’usage de l'endoscopie, de la laparoscopie ou de la chirurgie ouverte.

Des agents fluorescents en cours d’évolution

Les agents d’IMF qui possèdent l'approbation clinique à ce jour sont la fluorescéine (FS), le bleu de méthylène (MB), le vert d'indocyanine (ICG) et l'acide 5-aminolévulinique (5-ALA). Et c’est l’ICG qui est aujourd’hui le premier choix dans la plupart des chirurgies cliniques, car la fluorescence de cette molécule dans le proche infrarouge (NIR) présente un fort contraste d'imagerie, une bonne résolution et une pénétration idéale in vivo. Mais ces 4 agents d’IMF approuvés n'ont pas la capacité de cibler toutes les cellules cancéreuses. Une sensibilité non optimale ou des faux positifs ont été rapportés dans divers essais. Les progrès récents en provenance réalisés en Europe et aux États-Unis ont permis de développer de nouveaux agents, tel celui ciblant le récepteur alpha du folate « OTL38 », approuvé par la FDA en novembre 2021.

Délimitation précise des lésions et cartographie ganglionaire

Dans cette étude, il est notamment précisé que les applications cliniques l’ICG, du MB ou de FS cliniquement approuvés, sont en augmentation dans différents services chirurgicaux. L'IMF peropératoire a permis une détection précise des lésions, une cartographie des ganglions lymphatiques sentinelles et une lymphangiographie pour de nombreux cancers. L'imagerie nerveuse est également explorée pour réduire les lésions iatrogènes. Par différentes voies d'administration, ces agents d'imagerie fluorescents ont fourni des résultats encourageants en navigation chirurgicale.

Un rôle intéressant à jouer bientôt dans la médecine de précision

Il est question également de la capacité de l’ICG d’émettre la fluorescence dans la deuxième fenêtre de longueur d'onde proche infrarouge (NIR-II, 1000-1700 nm) qui a fait l’objet, en 2020, d’une étude de 23 patients atteints d'un cancer du foie, montrant une meilleure sensibilité et une meilleure précision de l'imagerie NIR-II par rapport à la NIR-I. Cette étude ouvre la voie au champ d'imagerie NIR-II ainsi que multispectre.

Les chercheurs concluent en précisant que l'IMF peropératoire connaît un développement rapide en Chine car une compréhension approfondie des mécanismes moléculaires liés au cancer est nécessaire pour réaliser une chirurgie de précision. Les agents fluorescents à ciblage moléculaire et les techniques d'imagerie multimodales pourraient ainsi jouer bientôt un rôle crucial à l'ère de la chirurgie de précision.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Moléculaire
De nouveaux modèles d'IRM de diffusion pour distinguer les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques cervicaux
Abonné(e)

De nouveaux modèles d'IRM de diffusion pour distinguer les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques cervicaux

Distinguer les ganglions lymphatiques cervicaux bénins et métastatiques par IRM conventionnelle n’est pas facile. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de différentier les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques en combinant de nouveaux modèles d’IRM de diffusion et leurs c...

20/10/2025 -

Imagerie Moléculaire
Une IA fluide et intégrée dans la routine clinique du médecin nucléaire

Une IA fluide et intégrée dans la routine clinique du médecin nucléaire

La société parisienne PAIRE, acteur innovant de l’intelligence artificielle en médecine nucléaire, annonce l’intégration de son assistant IA Pionus dans les principaux logiciels d’interprétation utilisés par les médecins nucléaires.

10/09/2025 -

Imagerie Moléculaire

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM

Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

06/05/2025 -

Imagerie Moléculaire
RadioGraphics
Abonné(e)

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate

Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émiss...

27/11/2024 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

Une évocation de l'énorme potentiel de l'imagerie moléculaire à moyen terme

Dans le cadre du centenaire de la Radiological Society of North America (RSNA), deux éditoriaux ont été rédigés par des sommités internationales qui décrivent ce que peut être l’avenir de la radiologie. Pour le Pr Umar Mahmood, grâce à la capacité de caractériser la maladie de manière non invasive à...

20/12/2023 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

L'upgrade du référentiel PI-RADS évalué pour la biopsie guidée et la prostatectomie

Une étude récente publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose de comparer les résultats diagnostiques d'une biopsie prostatique guidée à une prostatectomie radicale. Les chercheurs n’ont pas trouvé de différences significatives les examens IRM interprétés cliniquement à l'aide...

26/09/2023 -

Imagerie Moléculaire

Séquençage génomique : bien sélectionner les lésions osseuses sclérotiques biopsiées par scanner

La sélection des lésions tumorales osseuses sclérotiques à biopsier sous tomodensitométrie est assez complexe dans le cadre de l’oncologie personnalisée. Une étude publiée dans l’European Journal of Radiology propose des pistes d’optimisation de cette procédure pour aboutir à des résultats pertinent...

19/10/2022 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.