La base de données françaises FIDAC, qui a recueilli les images de scanner thoracique de patients atteints par le COVID-19, a rendu son verdict. Les résultats de ce travail coordonné par la SFR et le CERF ont été publiés dans la Revue Diagnostic and Interventional Imaging. Ce travail a mis en exergue la grande capacité de rassemblement pour de ces deux institutions, ainsi que les possibilités d’intégration des forces vives de la communauté radiologique française.
Nous présentions dans nos colonnes, en avril 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le projet collaboratif de la radiologie française visant à créer une base de données relative aux images de tomodensitométrie (TDM) de patients touchés par les lésions pulmonaires engendrées par le virus en France métropolitaine.
Les résultats de la base FIDAC dans un article de la Revue Diagnostic and interventional imaging
Le but de ce projet dénommé FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus), était de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant de telles images annotées qui pourrait favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs dans le but de développer rapidement les connaissances sur les effets pulmonaires du virus. C’est ainsi que l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.), a été invitées à participer à ce projet en y incluant des images de patients présentant les signes distinctifs de la maladie ainsi que les résultats du test RT-PCR positifs.
L’étude est désormais terminée et les principaux instigateurs de ce travail collaboratif en ont élaboré un article dans la Revue de la Société Française de Radiologie (SFR) Diagnostic and Interventional Imaging en fin d’année 2022. Nous souhaitions revenir sur les résultats de cette étude qui a classé les patients selon leur âge et sexe, l'établissement d'origine et sa région d’appartenance, le temps l'apparition des symptômes avant l'examen TDM, l'indication de l'examen TDM, le résultat final du test RT-PCR et le compte rendu normalisé de la TDM.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.