Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > FIDAC démontre la force de la communauté radiologique française

FIDAC démontre la force de la communauté radiologique française

LUNDI 17 AVRIL 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La base de données françaises FIDAC, qui a recueilli les images de scanner thoracique de patients atteints par le COVID-19, a rendu son verdict. Les résultats de ce travail coordonné par la SFR et le CERF ont été publiés dans la Revue Diagnostic and Interventional Imaging. Ce travail a mis en exergue la grande capacité de rassemblement pour de ces deux institutions, ainsi que les possibilités d’intégration des forces vives de la communauté radiologique française.

G4

Nous présentions dans nos colonnes, en avril 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le projet collaboratif de la radiologie française visant à créer une base de données relative aux images de tomodensitométrie (TDM) de patients touchés par les lésions pulmonaires engendrées par le virus en France métropolitaine.

Les résultats de la base FIDAC dans un article de la Revue Diagnostic and interventional imaging

Le but de ce projet dénommé FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus), était de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant de telles images annotées qui pourrait favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs dans le but de développer rapidement les connaissances sur les effets pulmonaires du virus. C’est ainsi que l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.), a été invitées à participer à ce projet en y incluant des images de patients présentant les signes distinctifs de la maladie ainsi que les résultats du test RT-PCR positifs.

L’étude est désormais terminée et les principaux instigateurs de ce travail collaboratif en ont élaboré un article dans la Revue de la Société Française de Radiologie (SFR) Diagnostic and Interventional Imaging en fin d’année 2022. Nous souhaitions revenir sur les résultats de cette étude qui a classé les patients selon leur âge et sexe, l'établissement d'origine et sa région d’appartenance, le temps l'apparition des symptômes avant l'examen TDM, l'indication de l'examen TDM, le résultat final du test RT-PCR et le compte rendu normalisé de la TDM.

Des critères d’inclusion finement élaborés par les instigateurs de l’étude

Les tags « symptômes faibles COVID-19 », « suspicion de COVID-19 chez un patient dépendant de l'oxygène », « suivi » et « autre » ont été accolés aux patients tandis que les comptes rendus ont été qualifiés de « COVID-19 classique/probable » lorsque la TDM présentait des opacités en verre dépoli (OVD) bilatérales périphériques ou des OVD multifocales de morphologie arrondie, « intermédiaire pour COVID-19 » lorsqu'elle présentait des OVD multifocales, diffuses, périphériques ou unilatérales ou non périphérique, ou avec seulement quelques très petits OVD, ou des images atypiques - épanchement pleural important, augmentation de la taille des ganglions lymphatiques majeurs ou type de bronchiolite -, « non COVID » lorsqu'elle montrait une autre pathologie, et enfin « normale » lorsqu'aucune maladie pulmonaire n'était détectée par le radiologue.

Des régions et des catégories d’âges plus touchées que les autres

Au total, 5944 patients ont été inclus dans 22 centres, regroupés en 8 régions françaises avec 1577 patients (26,53%) dans le Grand Est, 1216 (20,46%) en Auvergne Rhône Alpes, 1412 (23,76%) en Occitanie, 900 (15,14%) en Ile-de France, 284 (4,78%) dans les Hauts de France, 249 (4,19%) en Bretagne, 102 (1,72%) en Provence Alpes Côtes d'Azur et enfin 204 patients (3,43 %) dans d’autres régions.

Les catégories d'âge les plus présentes dans ce recensement étaient les 20-30 ans (912 ; 15,35 %), les 50–60 ans (853 ; 14,35 %), les 60–70 ans (1011 ; 17,01 %), les 70–80 ans (987 ; 16,61 %) et les 80–90 ans (848 ; 14,27 %) avec un âge médian de 60 ans. Quant au délai entre le début des symptômes et l'examen TDM, fourni chez 58,09% des cas, il était inférieur à 3 jours chez 1128 patients (32,66%), entre 3 et 7 jours chez 916 patients (26,53%), entre 8 et 21 jours chez 1158 patients (33,53%) et supérieure à 21 jours chez 251 patients (7,27%).

Un compte rendu type a été fourni pour tous les patients et classé comme « COVID-19 classique/probable » chez 1931 patients (32,49 %), « intermédiaire pour COVID-19 » chez 1156 patients (19,45 %), « non-COVID » chez 697 patients (11,73%) et « normal » chez 2160 patients (36,33%).

Quelques limites à ce recueil de données mais un formidable élan national insufflé par la SFR et le CERF

Ce processus de recueil de données a fait l’objet d’une grande rigueur avec notamment un taux de remplissage des métadonnées d'intérêt majeur très élevé, ce qui permet d'appliquer ces tags sur une grande partie de la base de données images TDM.  Mais les chercheurs ont identifié quelques limites à leur travail, notamment une surreprésentation des régions du nord et de l'est de la France, qui ont fait face à un plus grand nombre de patients COVID-19 au cours du premier mois de la pandémie, ainsi que des personnes âgées. Ils regrettent également que la collecte des données n'ait pas été effectuée consécutivement dans chaque centre et qu’aucune donnée biologique n'ait été enregistrée, ce qui limite la possibilité d'effectuer des statistiques avancées sur la population incluse et de tirer des conclusions sur l'efficacité du scanner pour le diagnostic du covid-19.

Mais il la SFR et le CERF sortent grandis de cette expérience qui a montré à la fois leur grande capacité de communication et de rassemblement pour une noble cause, ainsi que les possibilités d’intégration des forces vives de la communauté radiologique française. La base de données FIDAC est désormais disponible, sous conditions, en libre accès sur le site du CERF-SFR, pour tous les chercheurs et les ingénieurs qui souhaiteraient entrainer de nouveaux algorithmes de détection de signes tomodensitométriques des lésions pulmonaires engendrées par le COVID-19.

Bruno Benque


Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
16/04/2025 : L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

Les apports de la TDMCP pour l'évaluation de l'ostéo-intégration d'une prothèse
08/04/2025 : L’ostéo-intégration est le critère de base pour évaluer la longévité d’une prothèse totale articulaire. La TDM à comptage photonique semble prometteuse pour l’exploration précise de l’interface os-implant. Une étude publiée dans la Revue European Radiology valide l’utilisation de cette technologie dans un contexte clinique, en remplacement de la TDM-EID.

La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
07/04/2025 : Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

La TDM ultra low dose, prochaine norme pour le suivi des jeunes immunodéprimés ?
14/03/2025 : La tomodensitométrie à ultra-faible dose débruitée par l’IA permet, en appliquant seulement 2% de la dose normale, de diagnostiquer efficacement la pneumonie chez les patients immunodéprimés.  C’est le résultat d’une étude publiée dans la Revue Radiology et qui pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles guidelines cliniques.

La TDM à comptage photonique confirme sa supériorité dans la quantification des plaques coronaires
10/03/2025 : Les professionnels de la cardiologie attendent beaucoup des progrès survenus grâce à la TDM à comptage photonique pour la quantification des plaques d’athérome coronaires calcifiées. Une étude européenne publiée dans la Revue Radiology compare la quantification de la plaque issue de la TDM-CP UHR avec celle réalisée pat TDM EID. Sans surprise, la supériorité des critères de qualité émanant de la TDM-CP UHR est confirmée par cette étude.

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM
18/02/2025 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la survie sans récidive et à la survie globale.

Le gadoxétate bisodique montre sa pertinence pour le scanner à comptage photonique
08/02/2025 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage photonique (TDM-CP) a produit des augmentations d'atténuation significatives pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour la TDM de contraste à base de gadolinium.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.