En présentant l’étude de phase 1/2, GaLuCiTM, Debiopharm montre sa vocation de facilitateur de l’innovation en oncologie. Cet essai combine un biomarqueur de TEP et un radioisotope thérapeutique sensé traiter les cancers avancés du rein, du pancréas et colorectaux.
Debiopharm ( http://www.debiopharm.com ) développe une radiothérapie personnalisée par une approche théranostique, combinant imagerie diagnostique (Debio 0328 un outil d'imagerie marqué au gallium) et des composants thérapeutiques (Debio 0228, un biomarqueur au lutétium), permettant ainsi la pré-identification et le traitement des patients exprimant l’hydrase carbonique IX (CA IX). Cette société basée en Suisse a annoncé, le 22 mars 2023, l’inclusion du premier patient à recevoir son premier médicament dans l’étude de phase 1/2 GaLuCiTM.
Un premier essai international combinant un biomarqueur et une radioisotope thérapeutique
Cet essai international multicentrique, le premier du genre pour évaluer une paire de radioisotopes théranostiques, se déroulera en trois étapes. Il s’agira dans un premier temps de confirmer l'innocuité et la fiabilité de Debio 0328 dans la détection des tumeurs solides exprimant la CA IX, la protéine de surface surexprimée dans de nombreuses tumeurs solides et marqueur de l'agressivité tumorale et de la résistance au traitement.
L’étude évaluera ensuite les doses croissantes de l'agent thérapeutique, Debio 0228 chez les patients dont les tumeurs montrent une forte absorption de Debio 0328 et enfin, sur la base de la dose qui en résultera, la dernière partie évaluera plus en détail la sécurité et l'efficacité préliminaire dans des types de tumeurs sélectionnés. Actuellement, Debio 0228/0328 est la seule paire théranostique à base de peptides ciblant la CA IX en développement clinique et développée en premier pour les patients atteints de cancers avancés tels que le cancer du rein, du pancréas et colorectal. Il s'appuie sur une approche théranostique pour identifier et délivrer un rayonnement efficace aux tissus malades.
Un acteur qui participe de l’innovation en oncologie en favorisant les technologies théranostiques
Debio 0228 ([177Lu] Lu-DPI-4452) et 0328 ([68Ga] Ga-DPI-4452) est une paire théranostique expérimentale. Le [68Ga] Ga-DPI-4452 est un agent d'imagerie TEP (Debio 0328) utilisé pour identifier les patients dont les cancers surexpriment la CA IX. Une fois identifié, ces patients peuvent être traités avec le radioisotope marqué au lutétium, Debio 0228, qui délivre un rayonnement ciblé à la tumeur, la détruisant de l'intérieur.
Debiopharm participe ainsi de l’innovation thérapeutique en oncologie en identifiant et en favorisant l’éclosion de composés et de technologies à fort potentiel pour l'octroi de licences et en démontrant cliniquement leur innocuité et leur efficacité.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.