La Health Tech française attend beaucoup du Plan Innovation Santé 2030
JEUDI 15 JUILLET 2021
Le « Plan innovation Santé 2030 » annoncé par le Président de la république est très ambitieux. Accompagné d’un investissement de 7 milliards d’euros, il réjouit notamment les acteurs de la Health Tech française.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, le 29 juin 2021, le lancement du "Plan Innovation Santé 2030" issu de la 9ème édition du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) avec l’ambition de faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé d’ici 2030. Ce plan est accompagné d’un investissement de 7 milliards d’euros et aura pour objectifs principaux de redynamiser la recherche en santé et de doter la France d’une politique industrielle forte en innovation médicale.
Les mesures retenues ont pour objectif de transformer le paysage de la recherche biomédicale française en regroupant le soin, la recherche et l’innovation au sein de pôles d’excellence. Financement de projets intégrés de recherche en santé regroupant cliniciens, chercheurs et entrepreneurs, restauration de l’attractivité du territoire national par une politique d’accueil de jeunes chercheurs de très haut niveau et formation pour accompagner les mutations de la recherche et des industries de santé, notamment dans le numérique, sont les axes forts dévoilés dans ce cadre.
En complément, il a été décidé d’augmenter le nombre d’essais cliniques en France et le nombre de patients inclus en réduisant significativement les délais d’autorisation, tout en conservant un haut niveau de qualité.
D’autres mesures ont été annoncées à cette occasion sur les champs de la diffusion des thérapies onéreuses aux patients, du renforcement du soutien à l’investissement et à la relocalisation qui a déjà été entamé, avec l’objectif de porter des projets industriels européens pour soutenir les innovations thérapeutiques, ou la mise en place d’une structure d’impulsion et de pilotage stratégique : l’agence de l’innovation en santé.
Le monde de la Health Tech française s’est bien sûr félicitée de la mise en place de ce plan. « Nous tenons à saluer l’action des pouvoirs publics et des personnalités qualifiées du CSIS pour ce plan stratégique inédit ... L’impulsion politique donnée par le Chef de l’État pour opérer ce plan ambitieux constitue un message de confiance pour les entrepreneurs et France Biotech continuera, avec la même volonté d’un collectif fort, à se mobiliser et à s’investir pleinement pour que ces mesures soient les plus performantes possible pour l’avenir de la filière HealthTech. » a ainsi déclaré Franck Mouthon, Président de France Biotech.
Lire le détail du Plan Innovation Santé 2030 ICI.
Bruno Benque