Accord de partenariat entre la RSNA et la revue anglaise Jisc
MARDI 15 JUIN 2021
La RSNA et la revue anglaise Jisc annoncent un accord de partenariat jusqu’en décembre 2022. Les Revues Radiology et Radiographics bénéficieront de publications en libre accès pour les articles scientifiques de la spécialité issus du Royaume-Uni.

La Radiological Society of North America (RSNA) a signé un accord temporaire « Read and Publish » avec Jisc, une organisation à but non lucratif d'enseignement et de recherche basée au Royaume-Uni.
Cet accord, qui court jusqu’en décembre 2022, offre un accès illimité à la revue phare de la RSNA, Radiology, et à la première revue éducative de la Société, RadioGraphics, ainsi qu'une publication en libre accès illimitée pour les articles de recherche originale, d’innovation technologique et de ressources de données pour les auteurs correspondants des institutions participantes.
« La RSNA s'engage à fournir des options d'accès ouvert aux chercheurs et aux institutions, a déclaré le Pr Angela Colmone, Directrice exécutive adjointe scientifique à la RSNA. Cet accord offre une publication en libre accès illimitée pour les articles de recherche les plus importants du Royaume-Uni dans les revues de la RSNA. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Jisc. »
La Revue Radiology est reconnue depuis longtemps comme la référence faisant autorité pour les recherches les plus récentes, les plus pertinentes sur le plan clinique dans le domaine de l’imagerie médicale. Avec un facteur d'impact de 7,931, Radiology est l'une des revues les plus citées dans le domaine. La Revue RadioGraphics, quant à elle, est l'une des principales revues pédagogiques en radiologie diagnostique, chaque numéro bimensuel comprenant 15 à 20 articles axés sur la pratique couvrant un éventail complet des sous-spécialités radiologiques et des pathologies.
« Nous sommes ravis de proposer cet accord, poursuit Anna Vernon, responsable des licences chez Jisc. Non seulement cet accord soutient le Royaume-Uni dans la transition vers le libre accès, mais il aidera à fournir les dernières recherches et formations radiologiques à utiliser et à réutiliser gratuitement par les médecins, les radiologues et les chercheurs. On estime que 50 % de la recherche au Royaume-Uni est désormais couverte par un accord de transformation négocié par Jisc, rendant le contenu librement accessible à lire et à réutiliser à long terme. »
Paco Carmine