Publicité

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

10/11/2025
De Rédaction
Illustration Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

L'objectif de la première partie de ces recommandations, qui sont publiées dans la Revue European Radiology, est de décrire la prise en charge, le traitement et la documentation appropriés des réactions d'hypersensibilité, aigües et retardées, aux produits de contraste et de promouvoir la disponibilité et la préparation d’un traitement standardisé.

Les réactions d’hypersensibilité aux produits de contrastes aigües ou retardées

Les réactions d'hypersensibilité aiguës aux produits de contraste sont rares, mais elles sont souvent source de stress et de confusion. Elles surviennent dans l'heure suivant l'administration du produit de contraste (rarement jusqu'à 6 heures. En radiologie, la plupart sont légères à modérées, tandis que les réactions graves sont très rares. Une évaluation standardisée des risques est obligatoire avant l'examen et le traitement d'une réaction d'hypersensibilité peut varier en fonction du lieu, de l'expertise du personnel disponible et de la disponibilité du matériel et des médicaments. Les nouveaux traitements par anticorps monoclonaux ciblant des voies allergologiques spécifiques n'ont pas encore été validés dans ce cadre.

Les réactions d'hypersensibilité retardées, quant à elles, sont hétérogènes. Elles surviennent entre 1 heure et 1 semaine (rarement jusqu'à 8 semaines) après l'administration. Compte tenu du caractère spontanément résolutif de la plupart des réactions cutanées non immédiates aux produits de contraste, le traitement traditionnel repose sur l'arrêt du produit et un traitement symptomatique, comme pour les réactions cutanées non immédiates à d'autres médicaments.

Des recommandations ESUR qui ciblent le traitement, la stabilité ou la progression de la réaction

ImageOutre l'utilisation systématique d'un traitement de soutien par oxygénothérapie et expansion volémique, les principaux médicaments pour le traitement des réactions individuelles comprennent l'adrénaline intramusculaire et les antihistaminiques H1, avec des indications limitées pour les bêta-2-agonistes à courte durée d'action (SABA) comme le salbutamol ou l'albutérol.

Les recommandations de l’ESUR ciblent le traitement, la stabilité ou la progression de la réaction, qui doit être constamment évaluée, en attribuant une tâche spécifique à chaque membre de l'équipe. De plus, une documentation détaillée et une classification correcte de la gravité de ces réactions contribueront à améliorer la gestion des risques lors des futures études d'imagerie. Une formation pratique régulière est obligatoire pour tout le personnel impliqué dans la prise en charge de ces réactions.

Un recueil de conseils qui se basent sur les guidelines de l’American College of Radiology

Une réaction indésirable à un médicament (RIM) après l'administration d'un produit de contraste, qu'il s'agisse de produits de contraste iodés (PCI), d'agents de contraste à base de gadolinium (ACBG) ou d'agents de contraste échographiques (ACE), est définie comme une réponse nocive et non intentionnelle à un produit de contraste. Les effets indésirables des produits de contraste peuvent être divisés en réactions de type A, prévisibles et liées à une exagération de l'action pharmacologique normale, et en réactions de type B ou d'hypersensibilité (HR), imprévisibles et non attendues compte tenu de l'action pharmacologique.

Cette mise à jour des recommandations du CMSC se concentrera sur les réactions d'hypersensibilité, à l'exclusion des réactions de type A. Une classification pratique des réactions d'hypersensibilité immédiates aux produits de contraste, utilisée dans les services de radiologie de nombreux pays, est la classification de l'American College of Radiology (ACR), précédemment adoptée par l'ESUR.

En allergologie, différentes classifications axées sur les réactions d'hypersensibilité peuvent être utilisées, notamment la classification de Ring-Messmer (modifiée). L’ESUR utilise, dans ses recommandations, la classification ACR car, pour le personnel de radiologie, cette classification est plus pratique et permet de distinguer clairement les réactions nécessitant une intervention de celles qui n'en nécessitent pas.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

Actus institutionnelles
Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.

03/11/2025 -

Actus institutionnelles
Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...

28/10/2025 -

Actus institutionnelles
Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...

22/10/2025 -

Actus institutionnelles
Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients
Abonné(e)

Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients

Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...

15/10/2025 -

Actus institutionnelles
Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.

01/10/2025 -

Actus institutionnelles
Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...

01/10/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.