Participez largement aux nouveaux NRD en mammographie !
MERCREDI 07 AVRIL 2021
Dans le cadre de l’élaboration de NRD en mammographie qui rentreraient en cohérence avec la décision ANSM 2020 dédiée, les sociétés représentatives de la discipline lancent une étude complète tant dans l’utilisation des systèmes DR et tomosynthèse que pour les systèmes CR. Votre participation à ce recueil de données est très attendue.

L’ensemble des composantes françaises impliquées dans la radioprotection patients en mammographie, à savoir la SFR, la FNMR, la SIFEM, la SFSPM, l’AFPPE, la SFPM et l’IRSN, a lancé, le 8 mars 2021, une étude visant à actualiser les niveaux de référence diagnostiques (NRD) dans l’utilisation des systèmes DR et la tomosynthèse. Cette consultation prendra fin le 31 mai 2021.
Parallèlement, ils invitent les professionnels à participer à une enquête complémentaire en mammographie 2D pour les systèmes CR spécifiquement. La nouvelle décision de l’ANSM sur le contrôle de qualité en mammographie numérique, entrée en vigueur en janvier 2021, modifie la méthodologie de mesure de la valeur de la dose à la glande lors du contrôle qualité externe. Les systèmes CR ne disposant pas d’un affichage de la Dose Glandulaire Moyenne à l’instar des systèmes DR, ils n’ont pas pu être intégrés dans la première étude.
Ils lancent donc un appel auprès de la communauté radiologique pour garnir ce recuail de données. Cela est possible en adressant un mail à l’adresse : nrd@irsn.fr et en remplissant le tableau Excel qui leur sera envoyé en retour. Il s’agit de renseigner les principales caractéristiques des installations que vous utilisez dans l'onglet "Installations".L'information dosimétrique à saisir est alors la dose glandulaire moyenne mesurée pour toutes les épaisseurs testées lors du contrôle de qualité externe en mGy selon les dispositions de la nouvelle décision de l’ANSM. Les résultats du test de seuil de visibilité du contraste et de la qualité de l’image avec un fantôme antropomorphe doivent également être relevés.
Ce fichier est à remplir et à renvoyer avant fin juillet 2021, accompagné d’une copie du dernier rapport de contrôle de qualité externe. Les données dosimétriques seront conservées au même titre que les relevés NRD réglementaires, à l’IRSN, et anonymisées avant analyse. D’autre part, les résultats de cette étude pourront faire l’objet d’une publication dans ce cadre.
Pour tout renseignement complémentaire : nrd@irsn.fr
Paolo Royan