Publicité

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse

01/08/2019
De Bruno Benque avec RSNA

L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

La tomosynthèse numérique du sein (DBT) est une méthode avancée de détection du cancer dans laquelle un tube radiogène réalise des coupes fines du sein. Des recherches ont montré que la DBT améliore la détection du cancer et réduit le nombre de rappels de faux positifs par rapport au dépistage effectué uniquement par mammographie numérique.

L'interprétation de la tomosynthèse plus chronophage que pour la mammographie de dépistage

Cependant, l’examen DBT peut prendre presque deux fois plus de temps à interpréter que le dépistage classique en raison du temps nécessaire au radiologue pour faire défiler toutes les images. Ce temps supplémentaire risque d’avoir plus de conséquences, car la DBT devient de plus en plus le traitement de référence en imagerie mammographique, notamment aux USA.

Dans une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial intelligence, des chercheurs ont mis au point un système de deep learning, capable d’exploiter de grandes quantités de données afin de trouver des schémas subtils allant au-delà de la capacité humaine. Ils ont entrainé ce système d'IA sur de grands ensembles de données DBT afin d'identifier les images suspectes par DBT. Après avoir développé et entrainé le système, ils ont testé ses performances auprès de 24 radiologistes, dont 13 surspécialistes du sein, qui ont chacun lu 260 examens DBT avec et sans assistance d'IA. Les examens comprenaient 65 cas de cancer.

Précision et temps de lecture améliorés grâce au deep learning

L'utilisation de l'IA était associée à une précision améliorée et à des temps de lecture plus courts. La sensibilité est passée de 77% sans IA à 85% avec elle. La spécificité est passée de 62,7% sans IA à 69,6% avec. Le taux de rappel des non-cancers, ou le taux de rappel des femmes pour des examens de suivi basés sur des résultats bénins, a diminué de 38% sans IA à seulement 30,9%. En moyenne,
le temps de lecture est passé d’un peu plus de 64 secondes sans AI à seulement 30,4 secondes. "Globalement, les lecteurs ont pu augmenter leur sensibilité de 8%, réduire leur taux de rappel de 7% et diviser par deux leur temps de lecture lorsqu'ils utilisaient l'IA simultanément pour lire des DBT par rapport à la lecture sans utiliser l'IA", précise le Pr Emily F Conant, Chef du département d'imagerie du sein de la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie et auteur principal de l'étude.

De vrais progrès dans la sensibilité et la spécificité de l'interprétation

La zone située sous la courbe de fonctionnement du récepteur, une variable graphique qui combine sensibilité et spécificité en une seule mesure, a également montré une amélioration, permettant ainsi de mieux représenter la performance globale du radiologue, qui a augmenté de 0,795 sans IA à 0,852 avec AI. "Nous savons que l'imagerie DBT augmente la détection du cancer et réduit le taux de rappel lorsqu'elle est ajoutée à la mammographie 2D et qu'il est cliniquement très important d'améliorer encore ces indicateurs clés, poursuit le Pr Conant. Et, puisque l'ajout de la DBT à la mammographie 2D double environ le temps de lecture du radiologue, l'utilisation concomitante de l'IA et de la DBT augmente la détection du cancer et peut ramener le temps de lecture à peu près au temps nécessaire à la lecture d'un examen de mammographie de dépistage seul."

Les chercheurs s'attendent à ce que l'approche deep learning s'améliore à mesure qu'elle est soumise à des ensembles de données de plus en plus vastes, ce qui rend son impact potentiel sur les soins des patients encore plus significatif. "Les résultats de cette étude suggèrent qu'une efficacité et une précision améliorées pourraient être obtenues dans la pratique clinique en utilisant un système d'IA efficace", conclut le Pr Conant.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.