Publicité

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

04/10/2025
De Dr Nesrine Benyahia
Illustration Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus métier dédiés à ces défis.

Un contexte réglementaire en pleine mutation

ImageEn radiologie, où l’IA occupe une place croissante dans l’aide au diagnostic et du prédictif, l’accès aux données et le déploiement de l’IA constituent des axes majeurs à accélérer, tout en respectant le cadre réglementaire et les droits des patients.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI act), et notamment des règles relatives aux GPAI (IA à usage général) en août 2025, les dés sont jetés et l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer rapidement à ces évolutions, et notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients.

De même, le règlement relatif à l’espace européen des données de santé (EHDS) prévoit le partage des données de santé et la possibilité d’accéder à grande échelle à d’autres sources de données de santé. Ce texte européen prévoit également l’information des patients, et le respect de leur droit de refuser l’utilisation de leurs données de santé.

Dans le prolongement de la relation de confiance dans le soin, l’usage de la donnée de santé et de l’IA implique une information du patient claire, accessible et loyale.

Pour résumer, 2 principales actions sont à prévoir :

·       Le patient doit être informé sur l’usage secondaire de ses données de santé pour la recherche, y compris pour le développement d’algorithmes, que ce soit pour le projet du centre d’imagerie ou bien de ses partenaires industriels ou académiques ;

·       Le patient doit être informé de l’intervention d’une intelligence artificielle dans le cadre de sa prise en charge, et peut s’y opposer.

 À grande échelle et en assurant une traçabilité accrue, cette information et le recueil du consentement, ou de l’opposition du patient, devient un vrai défi pour les centres d’imagerie.

L’innovation Dr Data au service de la radiologie

L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus métier dédiés à ces défis, en alliant innovation et conformité réglementaire.

La solution Dr Data Consent a été conçue pour :

·       Fluidifier la collecte et la gestion électronique des consentements, en intégrant la spécificité des parcours de soins en imagerie ;

·       Assurer la conformité réglementaire ;

·       Donner plus de clarté et de maîtrise aux patients, tout en allégeant la charge administrative des équipes médicales.

Avec plus de 50 organisations utilisatrices (centres d’imagerie, CH, CLCC, CRO et industriels), et après avoir remporté le lot Consentement du marché Resah en mai 2025, la solution brevetée se déploie prioritairement en France pour agir en tant que tiers de confiance au bénéfice de la recherche et de l’innovation.

Rendez-vous ce dimanche 5 octobre à 13h aux JFR sur le stand de notre partenaire Vidi pour découvrir notre solution et échanger avec notre CEO, Nesrine Benyahia - Ph.D.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.