
Median Technologies vient d'annoncer avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour eyonis® LCS, le premier logiciel dispositif médical de détection et diagnostic basé sur l’IA pour le dépistage du cancer du poumon.
La solution eyonis® Lung Cancer Screening (LCS) est conçue pour analyser les données de tomodensitométrie (TDM) thoracique low dose dose et assister les radiologues dans la détection et la caractérisation des nodules pulmonaires parenchymateux. Cet outil d’aide au diagnostic permet une identification plus précoce des lésions suspectes à des stades où le pronostic des patients peut être significativement amélioré.
Lors des tests ayant permis de calculer les performance fabricant sur une population de référence représentative des populations de dépistage, eyonis® LCS a démontré une sensibilité de 93,3% pour une spécificité de 92,4% et une valeur prédictive négative (VPN) de 99,9%. Cette valeur prédictive négative élevée traduit un taux très faible de faux positifs, ce qui offre aux cliniciens un niveau de confiance diagnostique optimal, évitant ainsi des examens de suivi inutiles.
Au-delà de ses performances cliniques, eyonis® LCS est conçu pour s’intégrer de manière fluide dans les flux de travail existants, notamment dans les PACS, dans les établissements de santé, ce qui permet une charge de travail en routine clinique réduite.


Après la tomodensitométrie, c’est au tour des images IRM de bénéficier de la segmentation automatisée. TotalSegmentator MRI, un modèle entraîné à la fois sur des images IRM et TDM, a remporté le Prix Alexander R. Margulis 2025 de la RSNA. Il s’agit d’un outil très précis permettant notamment d’obten...
02/12/2025 -


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.