Les délais d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous d'IRM devraient baisser dans les prochaines semaines à Sens. Une seconde modalité vient en effet d'être mise en production à la Clinique Paul Picquet, mettant fin au GIE qui avait été mis en place pour exploiter l'IRM du Centre Hospitalier.
Les habitants de Sens (89) ont désormais le choix lorsqu'ils doivent satisfaire à un examen d'IRM. La clinique Paul Picquet vient en effet d'installer un appareil dans ses murs qui a été inauguré le 28 novembre 2014.
Jusqu'alors, une seule modalité était en fonction pour ce bassin de population de près de 60 000 habitants. Elle était installée au sein de du Centre Hospitalier de Sens, et était exploitée selon un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) public/privé. Mais elle ne suffisait pas pour absorber toutes les demandes et les délais d'attente étaient de 4 à 6 semaines et les patients étaient souvent contraint de s'expatrier à Montargis ou Troyes pour raccourcir ce délai.
Maintenant que la clinique dispose de sa propre IRM, le GIE va être dissous au 31 décembre 2014. Le problème, dorénavant, c'est que les radiologues libéraux vont quitter l'hôpital, et il ne reste que trois praticiens salariés pour faire fonctionner la machine de la structure publique. Le challenge est donc, pour la Direction de l'établissement, de recruter de nouveaux médecins, afin de réduire significativement les délais d'attente. Les urgences, quant à elles, seront assurées indifféremment par des radiologues des deux établissements en attendant que les effectifs de l'hôpital s'étoffent.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.