Publicité

Remote Access, au nom de la rapidité et de l'efficience

05/11/2014
De Bruno Benque

Evolucare poursuit son développement en proposant son module "ECS Remote", un complément à ses consoles de diagnostic ECS View 3D sous la forme d'un serveur d'applications. Cette technologie en cours de déploiement au sein de grands groupes de radiologues privés, leur permet la mise à disposition d’un serveur d’applications web très rapide et efficient. Jonathan Cohen, Responsable Commercial pour Evolucare Imaging, nous parle de cette avancée technologique.

La solution ECS View 3D, qui équipe de nombreux services d'imagerie de ses logiciels de visualisation et de ses consoles de post-traitement, bénéficie désormais de la technologie "Remote Access", un serveur d'applications permettant aux radiologues de s'affranchir des contraintes liées à l'utilisation de leur console à distance ou sur un autre type de machine que celle utilisée habituellement (tablettes, smartphones, portables, etc.).

Télécharger rapidement ses images en local ou à distance

Cette technologie développée par Evolucare propose une console diagnostic en mode web à partir de laquelle le praticien peut visualiser ses examens aussi rapidement que depuis un PACS classique sans avoir à attendre le temps du téléchargement des images en local. "La visualisation d'un scanner TAP s'obtient quasi instantanément aussi bien en local qu’à distance, annonce Jonathan Cohen. Elle permet donc de résoudre les contraintes de mobilité des radiologues, lors des garde de nuit notamment, ou tout simplement de faciliter le travail des images à leur domicile." Le catalogue Evolucare couvre ainsi, avec cette application, la totalité des besoins des praticiens pour la visualisation et le post-traitement des images, qu'ils évoluent en environnement hospitalier, en cabinet privé, ou au sein des plateformes régionales de mutualisation d'images dans le cadre de la téléradiologie.

Une solution en cours de déploiement au sein de grands groupes privés

La Technologie "Remote Access" est aujourd'hui en cours de déploiement au centre d’imagerie médicale "Pau-Verdun" sur 4 sites distants, et programmée au sein d'IMEB (Imagerie Médicale de l'Étang de Berre), un des plus gros groupes de radiologues privés de France. "Elle permettra à ces structures multi sites une gestion optimisée des images depuis l'ensemble des sites les composant, en local ou de manière déportée, poursuit Jonathan Cohen. D'autre part, afin de compléter notre offre, nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec d'autres éditeurs de solutions de traitement spécialisé d'images. Il sera possible, à terme, de s’interfacer en "Remote Access" à des fonctionnalités dédiées par exemple à la fusion en IRM mammaire, à la segmentation neurologique et hépatique, ou à la coloscopie virtuelle et de les utiliser dans un seul et même environnement logiciel."

Une mise à disposition à l'achat, en location ou en SaaS

Le serveur "Remote Access" peut être installé indifféremment dans les locaux mêmes de l'établissement de soins ou du cabinet, ou bien en mode cloud. Jonathan Cohen conclut: "Si la première configuration est le plus souvent plébiscitée par les radiologues, notamment pour la maîtrise de la sécurité des données, la seconde peut s'avérer économiquement intéressante, les coûts liés aux matériels et à leur maintenance disparaissant de fait et des abonnements de type SaaS pouvant être mis en place. Enfin, ce serveur peut être mis à disposition en acquisition ou en location."

La solution de visualisation ECS View 3D est désormais armée pour faire face à tous les besoins des radiologues, quels que soient leur mode d'exercice ou leurs habitudes de travail, ce qui en fait un outil moderne et efficient.

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.