OPERRA coordonne la recherche européenne en radioprotection
SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014
La Commission Européenne a lancé en juin 2013 le projet OPERRA, dont l'objectif est de mettre en place une structure de coordination légale et logistique pour gérer les futurs appels à projets européens en radioprotection. Il s'agit également d'optimiser les coûts et la coordination de la recherche européenne.
Dans le cadre d'Horizon 2020 (programme européen pour la recherche et l'innovation), la Commission Européenne cherche à mettre en place des structures de coordination pour déléguer une partie du management de la programmation de la recherche afin de simplifier les procédures et d'optimiser les coûts de la coordination de la recherche européenne.
L'objectif principal du projet OPERRA est de répondre à cette demande dans tous les champs de recherche en radioprotection, notamment dans l'utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales, via notamment l'organisation des appels à projets européens. OPERRA fédèrera les associations impliquées dans la recherche en radioprotection, notamment l'Alliance en radioécologie, la plateforme européenne en gestion de crise NERIS et le réseau de dosimétrie EURADOS. Seront également impliqués les universités, les sociétés savantes telles que la Société Européenne de Radiologie, ainsi que des autorités compétentes en radioprotection (via l'association HERCA notamment) et autres plateformes technologiques entrant ou non dans le champs de compétences d'Euratom.
La coordination du projet OPERRA est assurée par l'IRSN pour une durée de quatre ans. À terme, le projet OPERRA doit permettre de mieux identifier les priorités de recherche européenne en radioprotection, en prenant en compte les besoins de la société, des parties prenantes, des organes de décision, des agences de radioprotection et des chercheurs. Pour en savoir plus...
Théma Radiologie