Publicité

Des unités d'imagerie plus efficientes grâce aux Data-Scientists ?

26/05/2014
De Bruno Benque

L'étude analytique des données issues de la production d'images médicales pourrait devenir une activité à part entière dans les unités de radiologie. C'est ce que prévoit le Pr Nagy qui, dans une intervention lors du congrès SIIM, décrit cette discipline comme un outil majeur dans l'organisation et le dimensionnement des services rendus au patients, en faveur d'une meilleure prise en charge radiologique.

Le récent congrès annuel de la Society for Imaging Informatics in Medicine (SIIM) a été l'occasion de faire le point sur les récentes avancées du traitement des données informatiques ainsi que de leur analyse dans le monde de la santé, particulièrement pour l'imagerie.

Mieux connaître les évolutions de la prise en charge radiologique

L'explosion du volume de données généré notamment par l'imagerie en coupe augure d'un véritable big data qui, après collection et traitement des informations, devrait permettre une meilleure prise en charge des patients à moindre coût. Selon le Pr. Paul Nagy, Directeur de la qualité du département de radiologie de la Johns Hopkins University à Baltimore (USA), l'étude de ces informations, partagées à grande échelle, pourrait faire avancer les connaissances sur les organisations de prise en charge radiologique et sur l'évolution de l'état de santé des populations, en faveur d'une meilleure stratégie de soins.

Réaliser des études analytiques au sein des départements d'imagerie

Le Pr Nagy a donc incité les acteurs de l'imagerie, au cours de sa conférence lors du congrès SIIM, à prévoir la mise en place des outils et organisations, en vue d'adapter le secteur à cette évolution. Il préconise aux managers d'évaluer les compétences des personnels en termes de technologies de l'information (IT), d'identifier les plus efficaces d'entre eux dans ce domaine et de créer des équipes spécialisées. Il recommande enfin d'utiliser ces équipes pour mener des études analytiques des données, issues de l'activité radiologique au sein des départements d'imagerie. Le champ d'étude est vaste, puisqu'il concerne les pathologies, les types de populations, les statistiques d'activité d'une unité ou d'un établissement, les taux de retard dans le rendu des comptes-rendu, etc.

La prochaine modalité de radiologie révolutionnaire

Nous verrons poindre, à moyen terme, d'après le Pr Nagy, un nouveau type de personnel qu'il nomme "data scientist", exerçant une activité d'avenir déjà recherchée par les majors de l'industrie. Il prédit même que l'étude analytique des données d'imagerie deviendra la prochaine modalité de radiologie révolutionnaire, au même titre que le scanner ou l'IRM en leur temps. Il considère en effet qu'elle permettra de gagner en précision dans le dimensionnement des services, les types d'appareillages à acquérir et le management des organisations, en faveur d'un service rendu aux populations plus cohérent et efficient. Reste à convaincre les décideurs hospitaliers de l'utilité de ces nouveaux professionnels, dans un système contraint par les difficultés économiques notamment.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.