Publicité

La téléradiologie, un facteur clé de la continuité des soins en imagerie

23/03/2014
De Bruno Benque

Alors que l'on assiste aux prémices de la pénurie de radiologues sur le territoire français, la continuité des soins en imagerie semble un outil efficient pour assurer, demain, la continuité des soins en imagerie. Cette pratique a des applications diverses, et pourrait favoriser, dans un avenir proche, le développement de l'imagerie mobile.

Parmi les évolutions attendues en matière d'amélioration de la prise en charge radiologique des patients, la téléradiologie semble la discipline la plus intéressante. La simplicité relative de sa mise en oeuvre, ainsi que les faibles coûts qu'elle engendre sont des atouts dont elle devrait bénéficier dans le cadre de son déploiement généralisé.

Faire face à la pénurie de radiologues

Le problème majeur auquel nous avons à faire face aujourd'hui est sans conteste la pénurie de radiologues qui s'amorce déjà. Les faibles numérus clausus des facultés de médecine, l'augmentation de l'espérence de vie, avec son corrrolaire de maladies chroniques, et l'encombrement des urgences sont autant de facteurs clés du manque de spécialistes médicaux en France, la radiologie étant impactée au premier chef. La téléradiologie devrait figurer parmi les axes de progrès, à commencer par la prise en charge des urgences. Les services d'urgences sont toujours plus encombrés, générant un nombre exponentiel d'examens de radiologie, notamment d'imagerie en coupe. Nous avons, il y a quelque temps, fait état dans nos colonnes du cri d'alarme du Pr Jean-Michel Bartoli, qui témoignait d'un taux de 23% d'examens urgents au sein du pôle imagerie de l'hôpital de la Timone à Marseille, dont 16 000 scanners et 700 IRM. Nous avons également relaté les initiatives régionales en faveur d'une meilleure prise en charge radiologique de l'AVC.

Les nombreuses applications de la téléradiologie

Les processus d'utilisation de la téléradiologie sont assez variés. Depuis quelques années, certains hôpitaux américains ont mis en place un système de prise en charge des examens urgents réalisés la nuit, des radiologues de l'autre bout du monde, notamment du sous-continent indien, assurant l'interprétation des examens en temps réel. Le succès de cette procédure réside dans le fait que le radiologue indien, qui évolue en pleine journée, est plus à même de réaliser une lecture des images de qualité qu'un confrère américain qui le ferait au milieu de la nuit. Cela reste à prouver... En France, les CHU sont en train de s'organiser afin de devenir des plates-formes de gestion des examens urgents, en faisant bénéficier de leur expertise tout un territoire de santé, des réseaux haut débit régionaux assurant la fluidité des échanges d'information. Autre tendance récente et très en vogue aujourd'hui, la possibilité de visualiser n'importe quelle image médicale, sous un accès sécurisé, depuis une tablette ou un smartphone, pour le plus grand confort du praticien relecteur.

Bientôt l'essor de l'imagerie mobile ?

Et demain, les initiatives en faveur de véritables services mobiles se développeront afin d'assurer la continuité des soins en imagerie dans les zones rurales désertifiées médicalement ou dans les structures d'hébergement des personnes âgées ou handicapées. Ce processus existe déjà, ça et là, et montre des avantages, en partie parce que faire venir l'imagerie au patient s'avère moins coûteux que l'inverse. Mais les images ne sont pas interprétées dans la foulée et le radiologue n'a donc pas les moyens d'agir en temps réel sur la réalisation d'éventuelles images complémentaires. Lorsqu'il les recevra en temps réel via la téléradiologie, il pourra le faire comme s'il était à côté du patient. Un facteur de qualité supplémentaire, qui permettra, sans doute, à cette pratique de se développer.

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.