Des lunettes pour consulter les images de référence
MARDI 14 JANVIER 2014
Les opérateurs pratiquant l’imagerie interventionnelle n’auront bientôt plus besoin de tourner la tête pour visualiser leur écran de contrôle ou les examens antérieurs de leurs patients. Ils n’auront qu’à chausser des lunettes équipées du système de retransmission HUD, ce qui leur permettra d’avoir un œil sur leur geste opératoire et un autre sur les images de référence.
La pratique de l’imagerie interventionnelle nécessite souvent de pouvoir, en cours d’intervention, consulter des images de référence ayant été réalisées en amont. La plupart des installations modernes proposent des écrans dédiés, où l’opérateur peut consulter des examens provenant de la modalité elle-même, d’un CD ou d’un PACS.
Des lunettes capables de recevoir et de retransmettre des images médicales
Mais tous les services ne sont pas équipés d’appareils aussi sophistiqués, notamment dans les blocs opératoires, et la consultation de planches accrochées à un négatoscope est encore d’usage, ce qui peut poser problème, notamment pour répondre aux contraintes d’hygiène. Il existe aujourd’hui, sous forme de prototype, un système de lunettes, appelées Google Glass, intégrant un terminal électronique, capable de recevoir et de retransmettre des images médicales sous forme Head-up Display (HUD). Cette technologie est déjà appliquée à d’autres secteurs, notamment dans l’industrie automobile par la projection du compteur de vitesse sur le pare-brise par exemple.
Contrôler à la fois le geste opératoire et l’image de référence
Des expérimentations sont actuellement menées pour permettre à un opérateur de consulter, au cours d’une intervention, le scanner que sont patient a subi la veille projeté sur la paroi intérieure de ses lunettes. Il est également possible d’y faire apparaître les images de scopie ou de graphie qu’il est en train d’acquérir, afin que cet opérateur puisse contrôler son geste ainsi que l’image radiologique de guidage sans avoir à tourner la tête.
Google Glass est donc à l’état de prototype, et ses applications médicales possibles sont très nombreuses. Néanmoins, les instigateurs de ce projet tablent pour un début de commercialisation avant fin 2014.
Théma Radiologie