Les autorités sanitaires algériennes sont sous le feu des critiques de la population, pour leur gestion du parc d'installations de radiothérapie. Un vaste projet d'augmentation du parc d'accélérateurs répartis dans tout le pays a pris du retard faute, semble-t-il, d'une coordination cohérente, malgré le montant des investissements consentis.
La radio-oncologie a du mal à prendre en charge ses malades en Algérie. Le pays enregistre en effet, chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas, mais ne dispose que de 17 machines de radiothérapie, installées à Alger, Blida, Oran, Ouargla, ou Constantine.
Le projet d’acquisition par l’Algérie de 36 accélérateurs de particules, lancé en 2012, semble au point mort. Cette commande, d’un montant de 100 millions de dollars, a été passée par l’ex-ministre de la Santé, l'année dernière, afin d'équiper 13 centres anti-cancer (CAC) dont ceux de, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Adrar, Laghouat, Bejaia, Tizi Ouzou, Tiaret et Oued Souf. Mais ces centres ne sont pas encore prêts à recevoir ces machines, d'une part à cause d'une procédure d’achat semble-t-il trop rapide, d'autre part en raison d'un retard des chantiers immobiliers concernant les CAC.
Le centre d'Annaba, quant à lui, est prêt, lui qui a dépensé des fortunes pour ériger un bâtiment il y a une dizaine d'années, destiné à recevoir l'un de ces équipements. Mais le matériel de radiothérapie est en attente et l'inertie des autorités sur ce dossier fait enfler la polémique, les patients étant obligés d'aller se faire irradier à Alger ou en Tunisie.
D'autres régions sont mieux loties, puisqu'elles ont accusé réception, dans leur CAC respectif, de trois machines, acquises selon une procédure d'appel d'offre classique. Il s'agit de Batna et de Setif, où les premiers patients devraient être traités à partir de mars 2014.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.