Les autorités sanitaires algériennes sont sous le feu des critiques de la population, pour leur gestion du parc d'installations de radiothérapie. Un vaste projet d'augmentation du parc d'accélérateurs répartis dans tout le pays a pris du retard faute, semble-t-il, d'une coordination cohérente, malgré le montant des investissements consentis.
La radio-oncologie a du mal à prendre en charge ses malades en Algérie. Le pays enregistre en effet, chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas, mais ne dispose que de 17 machines de radiothérapie, installées à Alger, Blida, Oran, Ouargla, ou Constantine.
Le projet d’acquisition par l’Algérie de 36 accélérateurs de particules, lancé en 2012, semble au point mort. Cette commande, d’un montant de 100 millions de dollars, a été passée par l’ex-ministre de la Santé, l'année dernière, afin d'équiper 13 centres anti-cancer (CAC) dont ceux de, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Adrar, Laghouat, Bejaia, Tizi Ouzou, Tiaret et Oued Souf. Mais ces centres ne sont pas encore prêts à recevoir ces machines, d'une part à cause d'une procédure d’achat semble-t-il trop rapide, d'autre part en raison d'un retard des chantiers immobiliers concernant les CAC.
Le centre d'Annaba, quant à lui, est prêt, lui qui a dépensé des fortunes pour ériger un bâtiment il y a une dizaine d'années, destiné à recevoir l'un de ces équipements. Mais le matériel de radiothérapie est en attente et l'inertie des autorités sur ce dossier fait enfler la polémique, les patients étant obligés d'aller se faire irradier à Alger ou en Tunisie.
D'autres régions sont mieux loties, puisqu'elles ont accusé réception, dans leur CAC respectif, de trois machines, acquises selon une procédure d'appel d'offre classique. Il s'agit de Batna et de Setif, où les premiers patients devraient être traités à partir de mars 2014.

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.