La France se lance enfin dans le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose
LUNDI 27 JANVIER 2025
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risque.

Les organismes de tutelle françaises semblent enfin prendre la mesure des apports que peut constituer un dépistage du cancer du poumon pour les populations les plus à risque. Il aura fallu près de trois ans pour que le programme pilote appelé de ses vœux par la Haute Autorité de Santé voie enfin le jour.
Un programme institutionnel de dépistage du cancer du poumon voit enfin le jour en France
Car en effet, la France accuse un retard sérieux dans ce domaine. Un dépistage organisé du cancer du poumon a été mis en place en 2013 aux États-Unis, un peu plus tard en Chine et dans quelques centres aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. L’Europe de la radiologie se mobilise également depuis quelques années, l’European Society of Radiology (ESR) ayant publié sur son site en 2024 des recommandations pour que chaque pays européen initie un « Lung cancer screening » par tomodensitométrie low-dose (TDMLD).
Les choses semblent donc bouger en France, puisque l’Institut National du Cancer (INCa) vient d’annoncer les résultats de son appel à projets lancé en juillet 2024. Et c’est le projet de recherche IMPULSION, piloté par le Pr Marie-Pierre Revel AP-HP) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon) qui sera déployé en 2025. Ce programme concerne les patients, fumeurs et ex-fumeurs, de 50 à 74 ans et mettra en œuvre une TDMLD et une proposition de sevrage tabagique.
20 000 patients feront l’objet d’un scanner low-dose et d’une proposition de sevrage tabagique
L’INCa, qui s’est engagé à hauteur de 6 millions d’euros dans ce programme, souhaite qu’il débouche sur une authentique campagne de dépistage organisé du cancer du poumon. IMPULSION nécessite l’inclusion de 20 000 participants qui feront l’objet de deux TDMLD à deux ans d’intervalle, puis d’un autre tous les deux ans. Ce programme sera progressivement déployé dans plusieurs régions au sein desquelles les professionnels de Santé impliqués recevront une formation dédiée.
L’ensemble des actes médicaux réalisés au cours de cette expérimentation, à savoir la TDMLD, le rendez-vous d’inclusion, la consultation eu sevrage tabagique et les soins liés au cancer ou à toute autre pathologie détectée dans ce cadre, sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Bruno Benque