
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risque.
Les organismes de tutelle françaises semblent enfin prendre la mesure des apports que peut constituer un dépistage du cancer du poumon pour les populations les plus à risque. Il aura fallu près de trois ans pour que le programme pilote appelé de ses vœux par la Haute Autorité de Santé voie enfin le jour.
Un programme institutionnel de dépistage du cancer du poumon voit enfin le jour en France
Car en effet, la France accuse un retard sérieux dans ce domaine. Un dépistage organisé du cancer du poumon a été mis en place en 2013 aux États-Unis, un peu plus tard en Chine et dans quelques centres aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. L’Europe de la radiologie se mobilise également depuis quelques années, l’European Society of Radiology (ESR) ayant publié sur son site en 2024 des recommandations pour que chaque pays européen initie un « Lung cancer screening » par tomodensitométrie low-dose (TDMLD).
Les choses semblent donc bouger en France, puisque l’Institut National du Cancer (INCa) vient d’annoncer les résultats de son appel à projets lancé en juillet 2024. Et c’est le projet de recherche IMPULSION, piloté par le Pr Marie-Pierre Revel AP-HP) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon) qui sera déployé en 2025. Ce programme concerne les patients, fumeurs et ex-fumeurs, de 50 à 74 ans et mettra en œuvre une TDMLD et une proposition de sevrage tabagique.
20 000 patients feront l’objet d’un scanner low-dose et d’une proposition de sevrage tabagique
L’INCa, qui s’est engagé à hauteur de 6 millions d’euros dans ce programme, souhaite qu’il débouche sur une authentique campagne de dépistage organisé du cancer du poumon. IMPULSION nécessite l’inclusion de 20 000 participants qui feront l’objet de deux TDMLD à deux ans d’intervalle, puis d’un autre tous les deux ans. Ce programme sera progressivement déployé dans plusieurs régions au sein desquelles les professionnels de Santé impliqués recevront une formation dédiée.
L’ensemble des actes médicaux réalisés au cours de cette expérimentation, à savoir la TDMLD, le rendez-vous d’inclusion, la consultation eu sevrage tabagique et les soins liés au cancer ou à toute autre pathologie détectée dans ce cadre, sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...
28/10/2025 -

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.