Alors que la grogne monte chez les étudiants en médecine au sujet de la réforme de l’internat, la Conférence des doyens de médecine a publié un communiqué expliquant la stratégie de sélection des étudiants. Elle organise une conférence de presse sur le sujet le 12 septembre 2024.
La Conférence des doyens de médecine a tenu, le 28 août 2024, à apporter des précisions sur la réforme de l’internat et sur les mécanismes qui régissent les affectations des étudiants, suite à la contestation que certains d’entre eux manifestent à ce sujet.
Les sages rappellent que les affectations restent fondées sur « un choix de spécialité et de ville de formation par le mérite, que l’équité est bien respectée et que le fonctionnement global de l’hôpital reste bien assuré ». C’est en effet un algorithme qui planifie les affectations de spécialités médicales et qui, selon les responsables de la Conférence, garantit le meilleur choix possible, en fonction des vœux exprimés par l’étudiant et de son classement aux épreuves passées.
La distribution des postes d’internes se fait selon des choix de politique de santé publique tranchés par le Ministère qui ont été sanctionnés par l’Arrêté du 28 juin 2024 qui évoque notamment une priorisation de certaines spécialités comme la psychiatrie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Enfin, à ceux qui demandaient une ouverture plus large des postes cette année, la Conférence répond que cela exposerait à une situation d’iniquité majeure vis-à-vis des générations précédentes et suivantes.
Pour traiter ce sujet parmi d’autres relatifs à cette rentrée 2024, les sages organisent une Conférence de presse le 12 septembre 2024 à 14h30 à la faculté de santé de Sorbonne Université (91 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème).
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...
07/07/2025 -
C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).
30/06/2025 -
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...
23/06/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.
12/03/2025 -
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...
27/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.