Alors que la grogne monte chez les étudiants en médecine au sujet de la réforme de l’internat, la Conférence des doyens de médecine a publié un communiqué expliquant la stratégie de sélection des étudiants. Elle organise une conférence de presse sur le sujet le 12 septembre 2024.
La Conférence des doyens de médecine a tenu, le 28 août 2024, à apporter des précisions sur la réforme de l’internat et sur les mécanismes qui régissent les affectations des étudiants, suite à la contestation que certains d’entre eux manifestent à ce sujet.
Les sages rappellent que les affectations restent fondées sur « un choix de spécialité et de ville de formation par le mérite, que l’équité est bien respectée et que le fonctionnement global de l’hôpital reste bien assuré ». C’est en effet un algorithme qui planifie les affectations de spécialités médicales et qui, selon les responsables de la Conférence, garantit le meilleur choix possible, en fonction des vœux exprimés par l’étudiant et de son classement aux épreuves passées.
La distribution des postes d’internes se fait selon des choix de politique de santé publique tranchés par le Ministère qui ont été sanctionnés par l’Arrêté du 28 juin 2024 qui évoque notamment une priorisation de certaines spécialités comme la psychiatrie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Enfin, à ceux qui demandaient une ouverture plus large des postes cette année, la Conférence répond que cela exposerait à une situation d’iniquité majeure vis-à-vis des générations précédentes et suivantes.
Pour traiter ce sujet parmi d’autres relatifs à cette rentrée 2024, les sages organisent une Conférence de presse le 12 septembre 2024 à 14h30 à la faculté de santé de Sorbonne Université (91 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème).

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.