Alors que la grogne monte chez les étudiants en médecine au sujet de la réforme de l’internat, la Conférence des doyens de médecine a publié un communiqué expliquant la stratégie de sélection des étudiants. Elle organise une conférence de presse sur le sujet le 12 septembre 2024.
La Conférence des doyens de médecine a tenu, le 28 août 2024, à apporter des précisions sur la réforme de l’internat et sur les mécanismes qui régissent les affectations des étudiants, suite à la contestation que certains d’entre eux manifestent à ce sujet.
Les sages rappellent que les affectations restent fondées sur « un choix de spécialité et de ville de formation par le mérite, que l’équité est bien respectée et que le fonctionnement global de l’hôpital reste bien assuré ». C’est en effet un algorithme qui planifie les affectations de spécialités médicales et qui, selon les responsables de la Conférence, garantit le meilleur choix possible, en fonction des vœux exprimés par l’étudiant et de son classement aux épreuves passées.
La distribution des postes d’internes se fait selon des choix de politique de santé publique tranchés par le Ministère qui ont été sanctionnés par l’Arrêté du 28 juin 2024 qui évoque notamment une priorisation de certaines spécialités comme la psychiatrie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Enfin, à ceux qui demandaient une ouverture plus large des postes cette année, la Conférence répond que cela exposerait à une situation d’iniquité majeure vis-à-vis des générations précédentes et suivantes.
Pour traiter ce sujet parmi d’autres relatifs à cette rentrée 2024, les sages organisent une Conférence de presse le 12 septembre 2024 à 14h30 à la faculté de santé de Sorbonne Université (91 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème).

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.