Un historique radiologique sur terminaux mobile
MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013
Éviter les examens redondants et limiter l'irradiation des patients, telle est la philosophie de My Imaging Records, une application mobile inventée par une radiologue new-yorkaise, qui retrace leur historique radiologique.

Stacey A. Funt est une radiologue new-yorkaise préoccupée par la gestion des risques liés aux rayonnements ionisants et déterminée à combattre les examens radiologiques inefficaces ou redondants. Elle a d'ailleurs créé un programme pédagogique destiné aux cliniciens afin que ceux-ci en réduisent la fréquence de prescriptions en les remplaçant, lorsque c'est possible, par des investigations non ionisantes.
Mais elle a voulu aller plus loin et impliquer les patients dans ce processus. Elle a donc eu l'idée de créer une application mobile, My Imaging Records, dans laquelle ils ont la possibilité de renseigner sur leur téléphone les examens radiologiques qu'ils ont subis par le passé, la date de ceux-ci, ainsi qu'une évocation succincte des renseignements cliniques.
L'application propose également un espace dédié à des notes personnelles afin d'enregistrer des informations à propos de l'examen pratiqué, un résumé du compte-rendu, ou les conseils du médecin radiologue. Tout le monde ne se promenant pas tous les jours avec un historique médical sous le bras, ces notes peuvent servir occasionnellement au praticien qui prendra en charge le patient dans les cas d'urgence. Il existe aussi un espace destiné à renseigner la dose reçue, mais le Dr Funt n'a pas souhaité en faire un thème central de l'application afin d'éviter de ne pas l'alarmer, ce qui pourrait l'entraîner à refuser un examen nécessaire.
Cette application pourrait s'avérer un outil intéressant dans l'optique de réduire les examens radiologiques redondants, en attendant la généralisation d'outils tels le DMP, qui retracera moins partiellement l'historique médical du public. Et déjà arrivent des solutions mobiles similaires, comprenant les images médicales et les comptes-rendus complets. Reste à en déterminer l'intérêt, la résolution spatiale de certaines images radiologiques ayant besoin, d'une part, d'écrans adaptés et d'une bande passante suffisante pour son téléchargement.
Bruno Benque