Un nouveau produit de contraste en IRM
VENDREDI 30 AOûT 2013
Suite aux découvertes d'une équipe de chercheurs américains, l'étude des cellules aux métabolismes particuliers va ouvrir de nouvelles perspectives aux applications de l'IRM. De nouveaux produits de contraste naturels sont ainsi susceptibles d'être utilisés.
Les applications de l'IRM débordent de plus en plus de leur domaine diagnostique classique et se développent notamment sur le champ de l'étude physiologique. C'est ainsi que les cellules tumorales font l'objet de recherches impliquant leur consommation de glucose détectée par cette technologie.
Le glucose comme amplificateur de signal
Une équipe de chercheurs du Johns Hopkins University School of Medicine ont développé une technique de diagnostic, appelée GlucoCEST, employant du glucose comme produit de contraste. Les cellules cancéreuses sont connues pour consommer des quantités supérieures de D-glucose que les tissus sains. Or, ce type de sucre, sous sa forme hydroxyle, a la propriété d'un composé à transfert de saturation par échange chimique (CEST) et peut donc amplifier le signal détecté en IRM. Les chercheurs l'ont vérifié sur des souris qui comportaient des cellules tumorales pulmonaires, les séquences de GlucoCEST IRM étant plus parlantes que celles utilisant du produit de contraste classique.
Un produit de contraste naturel et biodégradable
Cette observation ouvre la voie au développement d'un produit de contraste naturel, non toxique car biodégradable, économique, et dédié aux tissus présentant un métabolisme différent de la normale, notamment aux études des cellules cancéreuses. Et déjà, d'autres applications sont mises à l’essai, notamment dans le cadre de l'étude du cerveau et de ses mécanismes métaboliques.
Bruno Benque