Publicité

Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

22/10/2025
De Bruno Benque
Illustration Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits des patients de toute l’Europe pour homogénéiser les pratiques de justification des actes de radiologie et d’optimisation des doses.


Le projet RHYTHM (Radiation, Health, Safety and Quality forYouth : A Comprehensive Approach to Justification, Optimisation, and Education), lancé lors d’une réunion qui s’est tenue à Vienne les 21 et 22 octobre 2025, vise à améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité de l’imagerie médicale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, pour une durée de quatre ans.

Un projet visant à homogénéiser les pratiques d’optimisation des doses de rayonnement ionisant et de justification des actes de radiologie

Il aborde les principaux défis liés à la justification, à l’optimisation et à l’enseignement en imagerie pour des modalités telles que la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie hybride (SPECT/TDM et PET/TDM) et la TDM pour la planification de la radiothérapie. Ses missions sont notamment d’élaborer des recommandations cliniques fondées sur des données probantes, d’améliorer les systèmes d'aide à la décision clinique (SADCC), d’établir un référentiel européen pour l'évaluation comparative des doses et de la qualité des images TDM, favorisant ainsi des pratiques d'imagerie standardisées et optimisées dans les établissements de santé.

Il s’attache également à proposer des programmes complets de formation aux professionnels de santé afin de renforcer leurs connaissances en radioprotection et d'assurer une communication efficace avec les patients. RHYTHM établira ainsi un référentiel européen de doses et d'images qui servira d'outil pratique d'évaluation comparative et d'optimisation. En permettant aux centres de radiologie de faire un benchmarking des réglages des modalités de TDM, des niveaux de dose et de la qualité des images entre établissements utilisant des équipements similaires, ce référentiel contribuera à normaliser les pratiques d'imagerie, comme le fait la plateforme des NRD en France, mais dans toute l'Europe.

Un projet présent dans 12 états européens et soutenu par l’ESR

Parallèlement, le projet renforcera ses capacités grâce au développement de supports de formation multidisciplinaires, de modules en ligne et de webinaires accrédités par la FMC. Ces ressources seront largement accessibles aux radiologues, physiciens médicaux, MERM et autres professionnels de santé, garantissant ainsi que les progrès en matière de radioprotection et d'optimisation de l'imagerie continuent de bénéficier aux patients bien au-delà de la durée du projet.

Le projet réunit 20 partenaires issus de 12 États membres de l'UE, parmi lesquels des hôpitaux, des universités, des instituts de recherche, des associations de patients et des sociétés professionnelles, garantissant ainsi une approche multisectorielle forte pour améliorer la sécurité et la qualité de l'imagerie pour les plus jeunes patients européens. L’European Society of Radiology (ESR) soutiendra le projet par le biais de son initiative phare en radioprotection, EuroSafe Imaging.

La gestion du projet, la communication et la diffusion de documents assurées par l’EIBIR

Les résultats du projet contribueront au plan d'action SAMIRA de la Commission européenne et contribueront à l'objectif à long terme d'amélioration de la radioprotection et de la qualité des soins de santé dans toute l'UE. RHYTHM est coordonné par l'European Institute for Biomedical Imaging Research (EIBIR), qui pilote la gestion de projet, sa communication et sa diffusion. Son expertise dans la coordination de projets de recherche multi-institutionnels de grande envergure garantit la mise en œuvre efficace et la visibilité des objectifs de RHYTHM.

Au sein de RHYTHM, l'ESR contribuera à l'élaboration et à la mise à jour des recommandations et diffusera des documents pédagogiques afin de doter les professionnels de santé des connaissances les plus récentes en matière d'optimisation et de justification des doses. Elle mènera et soutiendra d’autre part des campagnes de communication et de sensibilisation destinées aux professionnels de santé et au grand public afin de les sensibiliser à la radioprotection et à l'imagerie appropriée pour les jeunes patients.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre
Abonné(e)

France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre

Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent
Abonné(e)

Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent

Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

10/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

Actus institutionnelles
Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.

03/11/2025 -

Actus institutionnelles
Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...

28/10/2025 -

Actus institutionnelles
Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients
Abonné(e)

Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients

Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...

15/10/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.