
En publiant la 4ème édition de Recorad, la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) passe en revue les avancées d’une discipline qui bénéficie d’un arsenal thérapeutique en constante évolution. Ce document s’attarde notamment sur la phase primordiale de préparation pré-thérapeutique, sur le travail d’équipe nécessaire à éviter les erreurs de positionnement du patient ou sur la technologie qui permet de modifier les caractéristiques du faisceau de rayonnement en temps réel.
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) a publié récemment, dans la Revue Cancer / Radiothérapie qu’elle édite, la 4ème version de RecoRad, le document de mise à jour 2025 des recommandations relatives aux procédures de radiothérapie externe.
Une discipline bénéficiant d’un arsenal thérapeutique en constante évolution
Ce document fait un état des lieux exhaustif de la stratégie thérapeutique globale que la spécialité recouvre, depuis la réunion de concertation pluridisciplinaire jusqu’au traitement et son suivi, en passant par la préparation du traitement, les différentes séquences thérapeutiques ou les traitements complémentaires et soins de soutien, tels que la chimiothérapie ou l'hormonothérapie. Il fait bien évidemment référence aux progrès de cet arsenal thérapeutique, de plus en plus guidé par l'imagerie avancée, la planification assistée par l'intelligence artificielle, ainsi que les techniques de précision telles que la radiothérapie stéréotaxique corporelle ou la radiothérapie adaptative.
Une phase de préparation pré-thérapeutique primordiale
Le document RecoRad commence donc par la préparation du processus d'irradiation, au cours duquel le radio-oncologue, en collaboration avec le physicien médical, planifie et suit la prescription technique de la radiothérapie, en tenant compte éventuellement des irradiations antérieures, détermine le positionnement du patient pour le traitement et définit la méthode utilisée pour l'acquisition des données à partir du scanner de planification. Un point important est la délimitation des marges afin de garantir que le volume à irradier comprenne toutes les cellules cancéreuses en permanence en épargnant les organes à risque et les tissus sains.
Un travail d’équipe nécessaire à éviter les erreurs de positionnement du patient
Le physicien médical peut alors planifier la distribution des doses et transférer les données établies vers le système d'information de radiothérapie pour l'enregistrement et la vérification des paramètres, ainsi que diverses opérations de contrôle qualité, avant l’administration du traitement. Le positionnement du patient et de la cible est désormais systématiquement vérifié avant chaque séance, et non plus seulement avant la première. Cette étape de vérification est cruciale, notamment pour les techniques de haute précision telles que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) ou la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT).
Recorad s’attarde ensuite sur l’alignement des images haute énergie (MV) des faisceaux sur les accélérateurs de particules selon les résultats des scanners de planification, une étape importante pour la qualité du positionnement du patient. Ces images font désormais l’objet d’une fusion automatique et les systèmes récents disposent d'une modalité d'imagerie basse énergie embarquée pour acquérir des images de meilleure qualité et à dose plus faible.
Une technologie qui permet de modifier les caractéristiques du faisceau de rayonnement en temps réel
La précision du positionnement du patient monte encore d’un cran avec l’avènement de la radiothérapie guidée par IRM (IRM-linac), grâce à l'acquisition, à l'aide du même système, de l'IRM de simulation et des images de repositionnement quotidiennes, garantissant une reproductibilité maximale. Sans compter le suivi continu de la cible et son repositionnement direct, minimisant les marges de traitement en cas de micromouvements du patient durant le traitement. La plupart des traitements sont, d’autre part, très souvent administrés dans des conditions stéréotaxiques nécessitant une validation médicale quotidienne.
Il est question également de la place centrale du logiciel d'enregistrement et de vérification, qui garantit une excellente reproductibilité des paramètres d'irradiation d'une séance à l'autre, avec un enregistrement en temps réel de la dose délivrée.

Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies...
13/10/2025 -

La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -

Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
08/04/2025 -
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...
15/05/2024 -
Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.
17/04/2024 -
Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.
24/11/2023 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.