Publicité

PLFSS 2026 : la FNMR se mobilise dans les actions de la médecine libérale

09/01/2026
De Bruno Benque
Illustration PLFSS 2026 : la FNMR se mobilise dans les actions de la médecine libérale

Dans un communiqué du 7 Janvier 2026, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce prendre une part prépondérante dans la mobilisation de la médecine libérale. La grève, ainsi que d’autres actions, répondent à certaines dispositions contenues dans le PLFSS 2026.

Du 5 au 15 Janvier 2026, l’ensemble de la médecine libérale organise différentes actions pour protester contre les dispositions législatives prises dernièrement. C’est ainsi que la grève des médecins libéraux a démarré le 5 janvier, une grève à laquelle les médecins radiologues libéraux participent en nombre.

Après une première journée de grève fondatrice, le 10 novembre 2025, la FNMR se mobilise à nouveau aux côtés de l’ensemble des professionnels libéraux, en participant notamment à la manifestation nationale de la santé du 10 janvier à Paris. Elle souhaite ainsi alerter à nouveau sur les conséquences pour les patients des décisions unilatérales imposées par l’Assurance maladie dans le cadre du budget de la Sécurité sociale et du plan imagerie 2025-2027. Elle annonce clairement dans un communiqué du 7 janvier : « L’unilatéralisme n’est pas une méthode ! »

Le législateur a donc supprimé l’article 24 du PLFSS 2026, ce qui a constitué, selon la FNMR, un signal politique, mais « il n’est cependant pas allé au bout de son raisonnement en validant les articles 77 et 78 de la LFSS 2026 et le plan imagerie 2025-2027, qui reposent tous deux sur des décisions arbitraires et mettent en danger l’accès aux soins », rappelle le communiqué. « La mobilisation actuelle n’est pas un coup de colère, mais l’aboutissement d’alertes répétées, assène le Président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson. Les radiologues sont engagés dans ce mouvement depuis le début et continueront à défendre une médecine libérale responsable, au service des patients ».

Cette mobilisation s’inscrit dans une vision de long-terme et dans l’intérêt des patients, afin de préserver un système de soins fondé sur la qualité, la sécurité et l’équité, et la FNMR réaffirme sa disponibilité pour reprendre des discussions constructives, « dès lors qu’un changement de méthode sera engagé, fondé sur la concertation, la pertinence des soins et l’intérêt des patients ».

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.

09/06/2026 -

Actus institutionnelles
La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.

29/05/2026 -

Actus institutionnelles
Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.

20/05/2026 -

Actus institutionnelles
L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.

19/05/2026 -

Actus institutionnelles
Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...

13/05/2026 -

Actus institutionnelles
Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.

11/05/2026 -

Actus institutionnelles
La SFR modernise son site destiné aux patients

La SFR modernise son site destiné aux patients

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.

20/04/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.