Publicité

Baisses tarifaires : un webinaire nous explique pourquoi elles ne sont pas pertinentes

06/01/2026
De Rédaction
Illustration Baisses tarifaires : un webinaire nous explique pourquoi elles ne sont pas pertinentes

La communauté radiologique ne digère pas les baisses tarifaires qui touchent l’imagerie en coupe décidées à l’automne 2025. Pour expliquer les erreurs d’appréciation faites par l’IGAS et l’IGF dans leur rapport qui a servi de base à ces décisions, France Imagerie Territoire organise un webinaire le 12 janvier 2026.

La baisse des tarifs des forfaits techniques d’imagerie en coupe décidée à l’automne 2025 a fait couler beaucoup d’encre et fait naître de l’inquiétude dans la communauté radiologique.

Et même si l’amendement Bazin adopté le 29/10/2025 en commission des affaires sociales dans le cadre du PLFSS 2026 supprime le pouvoir unilatéral de l’assurance maladie de fixer les tarifs des forfaits techniques sans concertation, les professionnels du secteur s’interrogent encore sur le bien-fondé de ces mesures arbitraires qui mettent en péril l’équilibre économique des centres d’imagerie, et au-delà, sur l’accès aux soins et sur la qualité de prise en charge qui risquent de conduire à une perte de chance pour de nombreux patients.

Le Réseau France Imagerie Territoires (FIT) fait partie des structures qui estiment que la feuille de route de l’UNCAM, qui a la charge de faire faire des économies en imagerie médicale, s’est basée sur le rapport IGAS et IGF contenant « des erreurs manifestes d'appréciation extrêmement nombreuses et significatives, démontrant une méconnaissance du secteur, de son écosystème et des paramètres médico-économiques ». Et pour que chacun puisse se faire une idée des fausses informations colportées par ce rapport, FIT organise un webinaire dédié, le 12 Janvier 2026 à 12h30.

Les erreurs dont on parle ici ont été tracées et documentées par FIT, avec des preuves comptables officielles et opposables. L’inflation récente de tous les postes de coûts sans revalorisation des tarifs opposables, l’apparition d’une imagerie médicale à deux vitesses avec une dichotomie entre les territoires secteur 1 et les territoires secteur 2 sont autant d’effets pervers créés par la conjoncture médico-économique actuelle. FIT remarque d’autre part que les communications autour des rentes d'imagerie sont « une erreur manifeste d'appréciation de la nécessité de dégager un résultat pour rembourser les emprunts liés à la construction et aux aménagements des équipements lourds, mais aussi des investissements matériel et système d'information ».

Rendez-vous pour ce webinaire le 12 Janvier 2026 à 12h30 en suivant CE LIEN.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.

09/06/2026 -

Actus institutionnelles
La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.

29/05/2026 -

Actus institutionnelles
Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.

20/05/2026 -

Actus institutionnelles
L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.

19/05/2026 -

Actus institutionnelles
Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...

13/05/2026 -

Actus institutionnelles
Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.

11/05/2026 -

Actus institutionnelles
La SFR modernise son site destiné aux patients

La SFR modernise son site destiné aux patients

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.

20/04/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.