L'échographie du carcinome hépatocellulaire au prisme des protocoles standardisés
LUNDI 17 MARS 2025
Un article paru dans la Revue Radiology a exploré LI-RADS et le score de visualisation parmi les protocoles standardisés d’interprétation de l’échographie du CHC. Les chercheurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour identifier les proportions de CHC et de malignité globale. Ils ont obtenu des résultats probants à partir de quinze études.

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est lié à une survie globale médiane des patients de 9 mois, avec des taux de survie à 5 ans de 19 % à 21 %. Les pronostics étant améliorés lorsque le CHC est identifié à un stade précoce les recommandations cliniques vont vers une surveillance systématique par échographie chez les patients à haut risque de CHC.
LI-RADS et score de visualisation parmi les protocoles standardisés d’interprétation de l’échographie du CHC
L’interprétation de l'échographie n’a adopté une approche standardisée qu'en 2017, avec l'introduction de l'algorithme LI-RADS (US Liver Imaging Reporting and Data System), qui comprend trois catégories, à savoir US-1 (aucune observation ou observations bénignes uniquement), US-2 (présence d'observations subcentimétriques, non définitivement bénignes) et US-3 (présence d'observations ≥ 10 mm, non définitivement bénignes, ou nouveau thrombus veineux). En termes de qualité des images, le score de visualisation (VIS-A, limitations nulles ou minimes ; VIS-B, limitations modérées ; VIS-C, limitations sévères) reflète la sensibilité attendue de l'échographie pour la représentation de lésions discrètes.
Comparé à VIS-A ou VIS-B, VIS-C est associé à une sensibilité réduite de l'échographie pour la représentation du CHC (75 % contre 27 %, respectivement). Les recommandations de pratique actualisées intègrent aujourd’hui à la fois la catégorie globale et le score de visualisation avec notamment, chez certains patients faisant l’objet de VIS-C, un complément TDM avec injection de produit de contraste ou IRM. Pour toutes ces raisons, entre autres, la détermination de la distribution attendue des catégories échographiques et des scores de visualisation, ainsi que des résultats attendus des patients ayant subi un examen US-3, est importante pour les analyses coût-efficacité et les programmes d'assurance qualité.
Une revue systématique internationale et une méta-analyse pour identifier les proportions de CHC et de malignité globale
Des chercheurs coréens et américains ont entrepris une revue systématique et une méta-analyse afin d'établir les distributions groupées de chaque catégorie et score de visualisation dans une population surveillée pour CHC, d'estimer les proportions groupées de CHC et de malignité globale dans la catégorie US-3, et d'établir les facteurs associés au score VIS-C. Ils ont consigné leurs résultats dans un article publié dans la Revue Radiology.
Le panel d'articles étudiés, publiés entre le 1er janvier 2017 et le 17 septembre 2023, a permis d'identifier les études rapportant la distribution des catégories ou des scores de visualisation de l'US LI-RADS version 2017. Les caractéristiques du protocole d'étude, des cohortes de patients et des critères d'intérêt (distribution des catégories échographiques et des scores de visualisation, pourcentages de CHC et de malignité probables ou certains dans la catégorie US-3, et variables associées au score VIS-C) ont été extraites.
Des résultats probants à partir de quinze études
Quinze études portant sur 39 166 examens échographiques ont été incluses. De tous les examens, 89,7% ont été classés en US-1, 4,4% en US-2 et 5,9% en US-3. Parmi les examens US-3, 25,9% présentaient un CHC probable ou certain et 26,4% une malignité globale. Parmi tous les examens, 59,7% ont été classés VIS-A, 32,5% VIS-B et 7,8% VIS-C. L'obésité, la stéatose hépatique non alcoolique et le score Child-Pugh B ou C étaient associés au score VIS-C.
Les chercheurs en ont conclu que 90% des résultats de surveillance échographique étaient négatifs (US-1) et que 92% étaient de qualité adéquate (VIS-A ou VIS-B). D’autre part, 26% des patients ayant présenté des résultats à l'US-3 étaient atteints de CHC. Le VIS-C était associé à l'obésité, à la NAFLD et à la cirrhose.
Paco Carmine