L’European Society of Radiology (ESR), sous la direction de son groupe de travail sur l'IA, vient de publier un document de recommandations pour une implémentation généralisée de l’European AI Act.
Ce document, intitulé « Guiding AI in Radiology : ESR's Recommendations for Effective Implementation of the European AI Act », a été publié dans la Revue Insights into Imaging. Il propose des recommandations politiques pour garantir que les technologies d’IA soient intégrées à la radiologie d’une manière qui préserve la sécurité des patients, la fiabilité clinique et la transparence, tout en favorisant l’innovation.
Alors que la loi européenne sur l'IA entre dans sa phase de mise en œuvre, le groupe de travail ESR sur l'IA a mené une évaluation détaillée du règlement, analysant ses principales dispositions et identifiant les domaines dans lesquels davantage de clarté et d'orientations sont nécessaires.
Dans un communiqué, l’ESR indique que « l’IA Act représente une opportunité cruciale d’établir des lignes directrices claires pour l’intégration transparente de l’IA dans les pratiques d’imagerie médicale. En privilégiant la sécurité et la fiabilité, nous nous engageons à garantir une évaluation et une validation approfondies des technologies d’IA avant et après leur déploiement clinique ».
Composé d'éminents radiologues dotés d'une expertise et d'une longue expérience dans l'utilisation sûre et efficace de l'IA en imagerie et en diagnostic, le groupe de travail sur l'IA a élaboré cette déclaration à travers un processus structuré en plusieurs phases, comprenant une revue de la littérature et des discussions thématiques collaboratives pour parvenir à un consensus sur les recommandations clés.
« La loi européenne sur l'IA façonnera fondamentalement l'avenir de l'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, et nos recommandations visent à garantir sa mise en œuvre efficace et sûre, ajoute le Pr. Elmar Kotter, coordinateur du groupe de travail ESR AI. En abordant des domaines clés tels que la maîtrise de l’IA, la classification des risques élevés, la gouvernance des données et la surveillance humaine, nous soulignons l’importance de la transparence et de la sécurité des patients. Cette déclaration reflète l’engagement de l’ESR à guider l’intégration de l’IA en radiologie, en favorisant l’innovation tout en respectant les normes de soins les plus élevées. »
La déclaration complète est disponible ICI.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.