Naissance de la plateforme Cancer Image Europe
JEUDI 05 OCTOBRE 2023
Cancer Image Europe, la nouvelle plateforme créée par le consortium européen EUCAIM, vient d’être mise en ligne. Elle fournira, à terme, un atlas d’imagerie du cancer contenant plus de 60 millions de données images.
Le consortium EUCAIM et la Commission européenne viennent d'annoncer la première sortie publique de la plateforme Cancer Image Europe, marquant une étape majeure dans le développement du projet et la poursuite de ses objectifs.
Cette avancée proposée aux chercheurs, cliniciens et innovateurs en IA dans toute l’Europe et ouvre la voie à l’avenir du diagnostic et du traitement du cancer à travers un catalogue de données d'imagerie du cancer provenant des référentiels des projets AI for Health Imaging financés par l'UE, un outil de recherche mutualisé, ainsi qu’une intégration complète avec l'infrastructure d'authentification et d'autorisation de connexion des sciences de la vie.
Le professeur Luis Martí-Bonmatí, coordinateur scientifique de l'EUCAIM, se félicite de la première étape vers la mise en place de la plus grande infrastructure d'imagerie du cancer connue à ce jour en Europe et qui continuera d'étendre ses fonctionnalités en reliant la plateforme à d'autres référentiels de recherche, programmes de dépistage et entrepôts de données en vue de sa prochaine mise à niveau, qui devrait être publiée en juin 2024.
Un atlas d'imagerie du cancer contenant plus de 60 millions de données images anonymisées du cancer provenant de plus de 100 000 patients sera établi dans le cadre de futures mises à jour et l'infrastructure sera entièrement alignée sur l'espace européen des données de santé, accessibles, à terme, aux cliniciens, chercheurs et innovateurs de toute l’UE pour le développement et l’analyse comparative d’outils d’IA fiables.
Pour plus d’informations sur la première version de la plateforme Cancer Image Europe et le projet EUCAIM, veuillez visiter cancerimage.eu.
Paolo Royan