Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.
Le National Imaging Informatics Course (NIIC) sera de retour du 17 au 21 mars 2025. Le cours en ligne, un partenariat entre la Radiological Society of North America (RSNA), la Society for Imaging Informatics in Medicine (SIIM) et la Digital Pathology Association (DPA), est une expérience en ligne accélérée d'une semaine destinée aux informaticiens en imagerie qui cherchent à mieux tirer parti de leur expertise pour un engagement plus large dans le domaine.
Un groupe international d’experts pour élaborer le programme de formation
Dirigé par un groupe international d'experts en informatique radiologique, le NIIC est conçu pour bénéficier à tous les niveaux de carrière et offre un moyen abordable d'obtenir des crédits de formation continue. « Ce qui a commencé comme une petite cohorte de résidents en radiologie basés aux États-Unis apprenant les principes fondamentaux de l'informatique radiologique est devenu une expérience pédagogique internationale pour les radiologues, les pathologistes, les scientifiques des données et les chercheurs à tous les niveaux », se réjouit le Pr Tessa S. Cook, qui a développé le cours avec le Dr Nabile M. Safdar et le Pr Katherine Andriole.
Destiné aux internes, aux radiologues en exercice, aux informaticiens et aux scientifiques en radiologie et en pathologie, le NIIC offre également l'occasion d'initier les professionnels non radiologues au domaine de l'informatique de l'imagerie. Tous les participants peuvent acquérir des connaissances clés sur le fonctionnement des systèmes de santé.
Des conférences, des discussions en petits groupes, des évaluations et du contenu à la demande disponibles durant une semaine
Le programme spécialisé du NIIC propose des exercices pertinents dans tout le spectre de l'informatique radiologique qui sont essentiels aux soins de santé modernes, à savoir le flux de travail clinique, les aspects commerciaux, la radiologie centrée sur le patient, les exigences matérielles/logicielles/réseau, les normes et les archives PACS notamment. Le programme aborde également des sujets d’actualité, tels que l’IA, l’apprentissage simulation, la science des données et l’impression 3D.
Le NIIC comprend également des discussions en petits groupes, des conférences en ligne en direct, du contenu à la demande, des évaluations et des devoirs. Les participants retenus reçoivent un certificat et se qualifient pour jusqu'à 20 heures de crédits SIIM IIP pour la certification et la recertification ABII. Les membres de la RSNA, de la SIIM et de la DPA sont éligibles pour bénéficier d'une réduction de 10 % sur l'inscription. La DPA, la RSNA et la SIIM ont mis en place le programme de bourses NIIC pour aider les résidents, les boursiers, les doctorants et les étudiants qui ne bénéficient pas d’un financement institutionnel pour suivre le cours. La préférence est donnée aux candidatures des nations émergentes. Les inscriptions anticipées sont accessibles jusqu’au 23 février 2025 sur le site de la SIIM.
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -
Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -
Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...
15/07/2025 -
Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...
23/06/2025 -
Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...
13/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.