L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
LUNDI 29 AVRIL 2024
Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Les maladies hépatiques auto-immunes (AILD), comme la cholangite sclérosante primitive (PSC), l'hépatite auto-immune (AIH) ou la cholangite sclérosante auto-immune (ASC), sont des causes rares mais morbides de maladie hépatique chronique chez les enfants et les adultes.
Des pathologies responsables de fibrose hépatique ou d’anomalies des voies biliaires
La CSP est associée à un profil biochimique cholestatique et à un rétrécissement segmentaire multifocal et à une dilatation de l'arbre biliaire, avec une inflammation et une fibrose concentriques péri-canalaires ainsi qu'une cholangite fibro-oblitérante. L'AIH est caractérisée par un arbre biliaire normal et une hépatite avec quelquefois une nécrose centro-lobulaire. L'ASC est une combinaison de la PSC et de l'AIH. Une fibrose hépatique variable peut se développer au fil du temps dans toutes les formes d'AILD et il a été démontré que la fibrose est associée à des résultats cliniques, notamment la mortalité et la nécessité d'une transplantation hépatique.
La biopsie percutanée du foie avec évaluation histologique d'échantillons de tissus est la norme de référence actuelle pour la stadification histologique de la fibrose hépatique. Des marqueurs cliniques biochimiques sont également utilisés dans ce cadre, mais sont limités par des performances diagnostiques sous-optimales. Mais une variété de techniques d'imagerie d'élasticité hépatique sont désormais disponibles en clinique, notamment l'élastographie transitoire, l'élastographie par ultrasons à ondes de cisaillement (sharewave) et l'élastographie par IRM (MRE).
Les techniques d’imagerie pour simplifier l’évaluation de la fibrose hépatique
Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Il a été démontré que l'ERM détecte et quantifie la fibrose histologique hépatique chez les adultes et les enfants atteints de diverses formes de maladie hépatique chronique, permet d’explorer un grand champ de tissu hépatique, un avantage pour les individus atteints de CSP ou d'ASC e présentant donc une fibrose hétérogène. À ce jour, il a été démontré que les mesures de rigidité hépatique MRE sont en corrélation chez les enfants atteints d'AILD avec des scores de risque clinique, notamment le score SCOPE (Sclerosing Cholangitis Outcomes in Pediatrics) et le score de risque Mayo, ainsi qu'avec la présence d'hypertension portale.
Une étude compare les résultats obtenus par élastographie par IRM avec les scores cliniques et les marqueurs biologiques
Une équipe de chercheurs de Cincinnati (Ohio – USA) a réalisé une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), qui se propose d'évaluer la relation entre les mesures de rigidité hépatique par MRE et la fibrose hépatique histologique, ainsi que d'évaluer les performances diagnostiques de la MRE et des marqueurs cliniques biochimiques de la fibrose hépatique pour stratifier la gravité de la fibrose hépatique histologique, chez les enfants et les jeunes adultes atteints d’AILD.
« Les mesures de rigidité hépatique par MRE étaient globalement élevées chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'AILD, bien qu'elles n'étaient pas significativement différentes entre les sous-ensembles de patients atteints de (PSC), d’ASC et d’AIH », admet le Dr Jonathan R. Dillman, rédacteur en chef de la section d'imagerie pédiatrique de l'AJR, et praticien au centre hospitalier pour enfants de Cincinnati.
De fortes corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique
À l’aide d’un registre institutionnel existant d’enfants et de jeunes adultes ayant reçu un diagnostic d’AILD, d’ASC ou d’AIH, les chercheurs ont identifié ceux qui ont subi une IRM abdominale 1,5 T de routine comprenant une MRE hépatique (réalisée pour l'inscription au registre), ainsi qu'une biopsie hépatique cliniquement indiquée dans les 6 mois. À l’aide d’une séquence d’écho de gradient 2D pour l’ERM, un analyste a mesuré la rigidité moyenne au cisaillement du foie (kPa) pour chaque examen. Après avoir enregistré les marqueurs de laboratoire – indice de rapport aspartate aminotransférase/plaquettes (APRI) et score de fibrose-4 (FIB-4) – de la fibrose hépatique, un pathologiste a déterminé le stade histologique de fibrose hépatique METAVIR, en aveugle des données cliniques et IRM.
Ce travail a confirmé que les mesures de rigidité hépatique par MRE montrent de fortes corrélations avec les scores de fibrose histologique METAVIR (rho = 0,68) et Ishak (rho = 0,67). L'étude a inclus 46 patients (âge médian 16,6 ans ; 20 femmes, 26 hommes) ; 12 avaient une PSC, 10 une ASC et 24 une AIH. Pour identifier la fibrose hépatique avancée, la rigidité hépatique par MRE avait une ASC de 0,81, avec une sensibilité de 65,4 % et une spécificité de 90,0 % ; APRI avait une ASC de 0,72, avec une sensibilité de 60,0 % et une spécificité de 85,0 % ; et FIB-4 avait une ASC de 0,71, avec une sensibilité de 64,0 % et 85,0 %.
Bruno Benque avec AJR