Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.
Thema Radiologie : Vous venez d’accéder à la Présidence du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF). Pouvez-vous retracer le cheminement qui vous a conduit à ce poste ?
Pr Christophe Aube : En tant que professeur de radiologie au CHU d’Angers et responsable du pôle d’imagerie et pharmacie, spécialisé en imagerie digestive, notamment hépatique – je participe aux activités du laboratoire transversal HIFIH, tourné vers les pathologies hépatiques -, j’ai été très longtemps secrétaire et président de la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD). Je participe donc aux activités du CERF depuis de nombreuses années, et ainsi bien imprégné du mode de fonctionnement de cette institution. Conformément aux statuts du Collège, j’ai assumé sa vice-présidence durant trois ans avant d’être nommé Président pour les trois prochaines années. Et, en tant que tel, j’accèderai également, sans doute, à la présidence du Conseil National des Université (CNU) de notre spécialité dans un an, en 2025.
Ce mode de fonctionnement nous permet d’assurer une continuité dans la conduite des projets initiés par le bureau précédent, ce qui ne nous empêche pas, bien entendu, de mettre de nouvelles actions en place et d’affirmer notre personnalité. Et le fait que l’on ne peut pas postuler deux fois à ce poste crée une dynamique, un renouvellement naturel, même si le mandat de 6 ans est assez long.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.