echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
MERCREDI 10 JANVIER 2024
L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.
La start-up echOpen, issue de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), et cofondée par les Drs Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye, a obtenu, ce 10 janvier 2024, le marquage CE pour sa sonde d’échographie clinique ultraportable echOpen O1, complétée de services numériques, conçus et fabriqués en France.
Cette sonde, connectée au smartphone de l’opérateur, améliore l’examen clinique d’un patient et accélère sa prise en charge. Ce dispositif médical est annoncé comme accessible économiquement, ce qui permettra à chaque médecin de s’équiper d’une sonde personnelle, pour une diffusion massive de la technologie sur le territoire. Le projet echOpen a été incubé dès 2015 au cœur du plus ancien hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu (AP-HP), echOpen devenant une start-up à part entière en 2021, au capital de laquelle est entrée l’AP-HP, une première dans l’histoire de l’institution.
Le partenariat entre l’AP-HP et echOpen a permis de réaliser deux essais cliniques menés au sein des hôpitaux de l’AP-HP, qui ont prouvé la robustesse et le potentiel de la sonde. Ce partenariat se prolongera en 2024, avec le déploiement de sondes d’échographie echOpen O1 dans une première série de services pilotes de l’AP-HP, ainsi qu’à travers le projet Echo93, financé par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, pour l’amélioration du parcours de soin ville-hôpital en permettant la réalisation d’un premier diagnostic d’imagerie lors d’examens cliniques généralistes.
L’histoire de dit pas si la qualité des examens d’échographie sera garantie, tous les médecins généralistes n’étant pas forcément compétents pour cette activité.
Paolo Royan