L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.
La start-up echOpen, issue de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), et cofondée par les Drs Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye, a obtenu, ce 10 janvier 2024, le marquage CE pour sa sonde d’échographie clinique ultraportable echOpen O1, complétée de services numériques, conçus et fabriqués en France.
Cette sonde, connectée au smartphone de l’opérateur, améliore l’examen clinique d’un patient et accélère sa prise en charge. Ce dispositif médical est annoncé comme accessible économiquement, ce qui permettra à chaque médecin de s’équiper d’une sonde personnelle, pour une diffusion massive de la technologie sur le territoire. Le projet echOpen a été incubé dès 2015 au cœur du plus ancien hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu (AP-HP), echOpen devenant une start-up à part entière en 2021, au capital de laquelle est entrée l’AP-HP, une première dans l’histoire de l’institution.
Le partenariat entre l’AP-HP et echOpen a permis de réaliser deux essais cliniques menés au sein des hôpitaux de l’AP-HP, qui ont prouvé la robustesse et le potentiel de la sonde. Ce partenariat se prolongera en 2024, avec le déploiement de sondes d’échographie echOpen O1 dans une première série de services pilotes de l’AP-HP, ainsi qu’à travers le projet Echo93, financé par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, pour l’amélioration du parcours de soin ville-hôpital en permettant la réalisation d’un premier diagnostic d’imagerie lors d’examens cliniques généralistes.
L’histoire de dit pas si la qualité des examens d’échographie sera garantie, tous les médecins généralistes n’étant pas forcément compétents pour cette activité.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.