Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
VENDREDI 15 DéCEMBRE 2023
La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.
La détection précoce du cancer du sein, avant l’apparition des symptômes, est essentielle à la survie. Selon l'American Cancer Society, sauter une seule mammographie de dépistage programmée pourrait entraîner un diagnostic de cancer du sein plus avancé, ce qui aurait un impact significatif sur les chances de survie d’une patiente.
De nombreuses contraintes chez les femmes américaines pour l'accès au dépistage
« Le but de la mammographie est de détecter le cancer du sein au cours des quelques années où il peut être observé sur une mammographie, mais avant que les symptômes ne soient apparents, annonce l'auteur d’une étude présentée sur le sujet au RSNA 2023, le Pr Robert A. Smith, vice-président et directeur de American Cancer Society Center for Cancer Screening à Atlanta (Géorgie – USA). Si une femme a un cancer du sein sans le savoir et qu'elle manque ou reporte sa mammographie pendant cette période où elle ne présente aucun symptôme, mais que son cancer du sein se développe et peut-être se propage, alors la fenêtre de détection précoce sera perdue. »
Même si les mammographies régulières constituent un facteur important dans la détection précoce du cancer du sein, de nombreux obstacles empêchent encore les femmes de bénéficier de ces soins préventifs aux USA, notamment l'accès et les obligations professionnelles ou familiales. « Il est difficile de suivre son emploi du temps et aux États-Unis, de nombreuses femmes ne reçoivent pas de rappels. De plus, pour nous tous, les obligations professionnelles et familiales entrent en concurrence avec nos soins de santé programmés », reconnaît le Pr Smith.
Une étude compare les taux de survie par rapport à la participation au dépistage
Il a donc essayé, avec son équipe de chercheurs, d'identifier l'impact exact de l'absence d'une seule mammographie. ils ont obtenu les antécédents de dépistage des femmes auprès des centres d’oncologie de toute la Suède pour une période allant de 1992 à 2016. Au total, 36 079 patientes atteintes d’un cancer du sein ont été incluses dans l’étude. En utilisant les données du registre suédois des causes de décès, les chercheurs ont identifié 4 564 décès par cancer du sein parmi les patientes incluses dans l'étude.
Ils ont ensuite suivi la participation de toutes les femmes aux cinq invitations les plus récentes ou moins au dépistage du cancer du sein avant le diagnostic du cancer. Les femmes qui ont répondu à toutes les invitations de mammographies de dépistage avaient un taux de survie de plus de 80 %. Les femmes qui n’ont participé à aucun dépistage avaient un taux de survie compris entre 59,1 % et 77,6 %.
Les femmes qui ont participé aux cinq mammographies de dépistage ont constaté une réduction de 72 % du risque de mourir d’un cancer du sein par rapport aux femmes qui n’ont participé à aucune mammographie de dépistage. Même après ajustement pour tenir compte des facteurs d’auto-sélection potentiels, il y a eu une réduction très significative de 66 % du risque de décès par cancer du sein.
Permettre aux femmes de reprogrammer rapidement un dépisatge en cas d'annulation de rendez-vous
« Les femmes qui ont assisté aux cinq examens de mammographie précédents avant un diagnostic de cancer du sein étaient près de trois fois moins susceptibles de mourir d'un cancer du sein que les femmes qui n'avaient subi aucun examen, et chaque examen supplémentaire effectué parmi les cinq examens précédents conférait un effet protecteur contre la mort du cancer du sein », poursuit le Pr Smith.
Les chercheurs pensent que les installations d’imagerie devraient donner la priorité au dépistage des patients le plus tôt possible. Ceci est particulièrement important lorsque les femmes doivent annuler leur rendez-vous. Les établissements doivent reprogrammer ces mammographies de dépistage pour le prochain rendez-vous disponible le plus tôt possible. « Ces résultats montrent que, dans la mesure du possible, l'observance d'un dépistage régulier par mammographie constitue la meilleure assurance dont dispose une femme contre le diagnostic d'un cancer du sein avancé qui pourrait mettre sa vie en danger », conclut le Pr Smith.
Bruno Benque avec RSNA