L’European Society of Radiology (ESR) enrichit sa structure de deux nouveaux sous-comités, l’un RSE et diversité, l’autre IA et nouvelles technologies. À noter la nomination du Pr Marie-Pierre Revel à la présidence de la commission communication et affaires extérieures.
La Société européenne de radiologie (ESR) a le plaisir d'annoncer la création de deux nouveaux comités ESR : le comité Jeunes ESR et le comité numérique, IA et technologies émergentes.
Un comité jeunes pour l’avenir de l’ESR et des pratiques radiologiques futures
Le comité Jeune ESR se concentrera sur l’identification, la définition et la promotion d’activités et de sujets susceptibles d’intéresser la prochaine génération de radiologues, sur les champs notamment de la durabilité, ainsi que de l'équité de la diversité et de l'inclusion. Le Comité des jeunes ESR vise à façonner l’avenir de la radiologie en engageant et en responsabilisant les jeunes professionnels dans le domaine.
« L'avenir de la radiologie est entre les mains de la prochaine génération de professionnels, annonce le Dr Adrian Brady, président du conseil d'administration de l'ESR. En créant le comité des jeunes ESR et ses sous-comités, nous sommes proactifs dans le développement de futurs leaders qui feront avancer notre discipline. » C’est le Dr Ioana Gheonea (Craiova, Roumanie) qui a été désignée Présidente du comité RSE tandis que le Dr Anagha Parkar (Bergen, Norvège) ditigera le sous-comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Un comité de l’IA, du numérique et des technologies émergentes pour une stratégie d’innovation globale
Le Comité du numérique, de l'IA et des technologies émergentes sera quant à lui chargé d'élaborer une stratégie globale sur les technologies émergentes, afin de permettre à la société de suivre le rythme des tendances en évolution rapide. Ce comité fournira un contenu éducatif et scientifique à diffuser à la communauté de la radiologie par le biais du congrès annuel et d'autres canaux ESR, favorisant l'innovation et l'expertise dans un paysage technologique en évolution constante.
« L'IA et les technologies émergentes transforment le domaine de la radiologie, ajoute le Dr Brady. Ce comité jouera un rôle central en guidant notre communauté à travers ces changements et en veillant à ce que nous restions à la pointe des avancées technologiques. » Le Dr Konstantin Nikolaou (Tuebingen, Allemagne) a été nommé nouveau président du comité du numérique, de l'IA et des technologies émergentes.
À noter la nomination, à la présidence de sa commission de la communication et des affaires extérieures, du Pr Marie-Pierre Revel (Hôpital Cochin, AP-HP), dans le but de bonifier l'agenda multidisciplinaire de l'ESR et d'accroître la visibilité de la radiologie à l'échelle mondiale.
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -
Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -
Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...
15/07/2025 -
Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...
23/06/2025 -
Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...
13/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.