La Chaire MeGadoRe vise à créer un réseau IRM verte
JEUDI 12 OCTOBRE 2023
En étant partenaire de la Chaire Chaire MeGadoRe, centrée sur la récupération du gadolinium dans l’environnement, les industriels du secteur confortent leur engagement écoresponsable et sa politique RSE.
La Chaire MeGadoRe (Medical Gadolinium Recycling), mise en place sous l’égide de la fondation Université de Bretagne occidentale (UBO), a été inaugurée le 26 septembre 2023.
Ce projet trouve son origine dans la découverte de la pollution de la faune marine par du gadolinium et associe dans une même synergie des spécialistes académiques de l’UBO (médecine, géochimie et chimie des agents de contrastes gadolinés) et ses partenaires industriels, dont Guerbet et Bracco. Il vise à réduire l’impact environnemental des examens IRM en créant un réseau « d’IRM verte » en France, puis à l’échelle européenne, pour récupérer ces quantités de produit non injectées.
Dans le cadre de leur politique RSE, Guerbet et Bracco s’engagent à réduire leur empreinte environnementale en intégrant des pratiques éco-responsables tout au long de leur chaîne de valeur. La Chaire MeGadoRe conforte cet engagement envers la durabilité, la responsabilité environnementale et l’excellence dans le domaine de l’imagerie médicale. Cette Chaire universitaire aura pour but de mettre au point un protocole simple et viable pour la récupération du gadolinium dans l’environnement.
Paolo Royan