Publicité

EURAMED Rocc-n-roll publie son agenda et sa feuille de route

11/09/2023
De Bruno Benque

Au bout de trois ans d’un travail collaboratif, le projet EURAMED Rocc-n-roll pour la recherche impliquant les rayonnements ionisants livre son agenda stratégique et sa feuille de route. Ce projet a bénéficié de l’implication de différentes compétences pour guider le progrès médical européen assisté par les rayonnements ionisants.

Le projet EURAMED rocc-n-roll, programme de recherche dans le domaine des applications médicales des rayonnements ionisants et de la radioprotection associée, annonce la publication de son agenda stratégique de recherche.

Un travail de trois ans associant des personnalités aux compétences diverses

Cet agenda, ainsi que la feuille de route correspondante, a été élaboré à la suite de consultations approfondies avec des parties prenantes des secteurs de la santé, de la radioprotection et de la numérisation, notamment des représentants du monde universitaire, des institutions, de l'industrie et des associations de patients. Il fournit un aperçu complet de l'état actuel de la recherche dans ce domaine et présente une vision claire de la voie à suivre pour les futurs efforts de recherche européens, sur la base des lacunes et des besoins de recherche identifiés.

EURAMED rocc-n-roll est un projet phare du pilier 3 du plan d'action SAMIRA institué par la Commission européenne et visant à faciliter l'innovation et le développement technologique des applications médicales des rayonnements ionisants. Il a été élaboré de septembre 2020 à août 2023 et a réuni un consortium d’experts de diverses disciplines, notamment la radiobiologie, la physique médicale et la dosimétrie, l’éthique, l’expertise clinique, la politique réglementaire et de santé, l’IA et des experts de l’industrie. Ce projet a pu générer une coopération entre les représentants du secteur de la santé et du secteur des sciences des radiations permettant l'innovation et des réalisations potentiellement révolutionnaires.

Un engagement à guider le progrès médical assisté par les rayonnements ionisants

« Nous sommes ravis de publier ces documents, qui représentent l'aboutissement de trois années de forte collaboration de notre consortium et de nos parties prenantes, annonce le Pr Christoph Hoeschen de l'université Otto-von-Guericke de Magdebourg, coordinateur scientifique du projet. Nous pensons qu’ils constitueront une ressource inestimable pour les décideurs politiques, les organismes de financement, les chercheurs, les praticiens et les acteurs industriels travaillant dans le domaine de l’imagerie médicale et de la radioprotection afin d’améliorer les soins aux patients sur une base individuelle à travers l’Europe. »

« Alors que nous célébrons la conclusion réussie du projet EURAMED rocc-n-roll, nous faisons un pas vers l'optimisation de l'équilibre entre l'innovation et le bien-être des patients. L’Agenda stratégique de recherche et la feuille de route EURAMED rocc-n-roll soulignent notre engagement à guider le progrès médical et à exploiter efficacement le potentiel des rayonnements ionisants tout en respectant les normes les plus élevées de pratique éthique et de soins centrés sur le patient », ajoute le coordinateur clinique du projet, le Pr Guy Frija, de l'Université Paris Descartes.

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le dispositif echOpen consacré par le Prix Galien 2025

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.

12/12/2025 -

R&D & Start-ups
Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

Un éditeur français optimise les processus d'interprétation radiologique

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.

10/12/2025 -

R&D & Start-ups
La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...

20/11/2025 -

R&D & Start-ups
Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes
Abonné(e)

Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes

Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.

19/11/2025 -

R&D & Start-ups
Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux
Abonné(e)

Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux

Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...

17/11/2025 -

R&D & Start-ups
Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.

15/10/2025 -

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.