L'urgence internationale de Santé publique COVID-19 est levée
MERCREDI 10 MAI 2023
Alors que l’OMS vient de déclarer la suspension de l’état d’urgence international COVID-19, de récentes publications scientifiques préconisent l’obligation du port du masque dans les milieux de soins. Cela s’avère une mesure de prévention de base alors que certains établissements de Santé français sont tentés de desserrer l’étreinte.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé le 6 mai 2023 que le COVID-19 n'était plus une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).
L’urgence internationale de Santé publique COVID-19 a cessé d’exister le 6 mai 2023
Cette décision a été prise suite à une recommandation du comité d'urgence COVID-19 de l'OMS qui actait la diminution du nombre de décès et d'hospitalisations, ainsi que les niveaux élevés d'immunité de la population contre le SRAS-CoV-2. T.A. Ghebreyesus a souligné que le COVID-19 reste une menace mondiale pour la santé et que le nouveau statut ne signifie pas que les pays peuvent baisser leur garde. Le SRAS-CoV-2 n'est plus une urgence, mais qu'il sera là pendant longtemps.
L'USPPI COVID-19 a été déclarée le 30 janvier 2020, obligeant les pays à signaler les cas à l'OMS pour créer une surveillance mondiale. En tout, les pays ont signalé près de sept millions de décès à l'OMS. Mais le véritable nombre de morts de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé, selon les estimations de l'OMS et autres ONG. La fin de l’USPPI signifie qu'une partie de la surveillance des maladies cessera et que les patients, dans certains pays, pourraient perdre l'accès aux tests, vaccins et traitements COVID-19 gratuits.
L’OMS s’apprête, dans ce contexte, à créer un comité d'examen pour élaborer des recommandations internationales à long terme sur la manière de gérer le COVID-19. Elle a également publié une version mise à jour de son plan stratégique de préparation et de réponse au COVID-19, décrivant les mesures que les pays devraient prendre au cours des deux prochaines années.
Le port du masque toujours très plébiscité dans les milieux scientifiques
Parmi ces mesures, le port du masque dans certaines circonstances devrait figurer en bonne place. De nouvelles recommandations d'experts américainsen maladies infectieuses indiquent en effet que, pour la sécurité des patients, le masquage devrait se poursuivre dans les établissements de soins de santé. Ces dispositions, publiées dans la Revue Annals of Internal Medicine, viennent en contradiction avec un récent essai publié dans Annals of Internal Medicine qui affirmait que le temps du masquage universel était révolu. Elles sont émises à un moment où les établissements de Santé, notamment en France, sont tentés de desserrer l’étreinte du masquage généralisé.
Mais l’expérience a montré l'efficacité du port du masque dans les milieux cliniques où la transmission du patient au personnel et du personnel au patient, lorsque les deux sont masqués, est rare. Avec les risques toujours présents de contagion de virus respiratoires asymptomatiques vers les personnes âgées ou immunodéprimées, le moment ne semble donc pas venu d'enlever les masques dans le cadre des soins de santé. Au lieu de cela, les auteurs préconisent fortement l'utilisation continue du masque pour la prévention des infections.
Bruno Benque