Alors que l’OMS vient de déclarer la suspension de l’état d’urgence international COVID-19, de récentes publications scientifiques préconisent l’obligation du port du masque dans les milieux de soins. Cela s’avère une mesure de prévention de base alors que certains établissements de Santé français sont tentés de desserrer l’étreinte.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé le 6 mai 2023 que le COVID-19 n'était plus une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).
L’urgence internationale de Santé publique COVID-19 a cessé d’exister le 6 mai 2023
Cette décision a été prise suite à une recommandation du comité d'urgence COVID-19 de l'OMS qui actait la diminution du nombre de décès et d'hospitalisations, ainsi que les niveaux élevés d'immunité de la population contre le SRAS-CoV-2. T.A. Ghebreyesus a souligné que le COVID-19 reste une menace mondiale pour la santé et que le nouveau statut ne signifie pas que les pays peuvent baisser leur garde. Le SRAS-CoV-2 n'est plus une urgence, mais qu'il sera là pendant longtemps.
L'USPPI COVID-19 a été déclarée le 30 janvier 2020, obligeant les pays à signaler les cas à l'OMS pour créer une surveillance mondiale. En tout, les pays ont signalé près de sept millions de décès à l'OMS. Mais le véritable nombre de morts de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé, selon les estimations de l'OMS et autres ONG. La fin de l’USPPI signifie qu'une partie de la surveillance des maladies cessera et que les patients, dans certains pays, pourraient perdre l'accès aux tests, vaccins et traitements COVID-19 gratuits.
L’OMS s’apprête, dans ce contexte, à créer un comité d'examen pour élaborer des recommandations internationales à long terme sur la manière de gérer le COVID-19. Elle a également publié une version mise à jour de son plan stratégique de préparation et de réponse au COVID-19, décrivant les mesures que les pays devraient prendre au cours des deux prochaines années.
Le port du masque toujours très plébiscité dans les milieux scientifiques
Parmi ces mesures, le port du masque dans certaines circonstances devrait figurer en bonne place. De nouvelles recommandations d'experts américainsen maladies infectieuses indiquent en effet que, pour la sécurité des patients, le masquage devrait se poursuivre dans les établissements de soins de santé. Ces dispositions, publiées dans la Revue Annals of Internal Medicine, viennent en contradiction avec un récent essai publié dans Annals of Internal Medicine qui affirmait que le temps du masquage universel était révolu. Elles sont émises à un moment où les établissements de Santé, notamment en France, sont tentés de desserrer l’étreinte du masquage généralisé.
Mais l’expérience a montré l'efficacité du port du masque dans les milieux cliniques où la transmission du patient au personnel et du personnel au patient, lorsque les deux sont masqués, est rare. Avec les risques toujours présents de contagion de virus respiratoires asymptomatiques vers les personnes âgées ou immunodéprimées, le moment ne semble donc pas venu d'enlever les masques dans le cadre des soins de santé. Au lieu de cela, les auteurs préconisent fortement l'utilisation continue du masque pour la prévention des infections.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.