Les patients peuvent-ils faire confiance à ChatGPT pour leurs infiormations médicales ?
MERCREDI 05 AVRIL 2023
Alors que des logiciels d’IA comme ChatGPT connaissent un succès grandissant auprès du grand public, des chercheurs américains ont testé la cohérence des réponses de cet outil. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils ont évalué les réponses à des questions concernant le dépistage du cancer du sein.

Le phénomène ChatGPT génère autant l’intérêt, pour le grand public, que la méfiance, dans la communauté scientifique, particulièrement dans le domaine de la Santé.
Chat GPT testé par des chercheurs sur le champ de l’information relative au dépistage du cancer du sein
En cette période hautement influencée par les systèmes de communication et les réseaux sociaux, les patients se tournent souvent vers Internet pour obtenir des informations sur les soins de santé, avec plus ou moins de bonheur quant à la qualité des informations récoltées. Et l’avènement de solutions telles ChatGPT semblent amplifier l’engouement d’un côté, et les craintes de l’autre.
C’est dans ce contexte que des chercheurs américains ont posé des questions courantes à ChatGPT sur la prévention et le dépistage du cancer du sein pour voir si les recommandations générées par ce logiciel populaire d'IA étaient appropriées. Leurs conclusions ont été publiées le 4 avril 2023 dans la Revue Radiology. L'équipe de recherche a créé un ensemble de 25 questions abordant les concepts fondamentaux liés à la prévention et au dépistage du cancer du sein informés par l'Atlas du système de données et de comptes rendus d'imagerie mammaire et leur expérience clinique dans les services d'imagerie mammaire.
Des réponses globalement cohérentes mais qui nécessitent un contrôle médical
Les réponses ont été classées en fonction du jugement clinique comme « appropriées », « inappropriées » si une réponse contenait des informations inappropriées, ou « non fiables » si les réponses fournissaient un contenu incohérent. Les réponses générées par ChatGPT étaient appropriées pour 22/25 (88 %) questions. Une réponse a été jugée inappropriée et deux ont été jugées non fiables. La réponse inappropriée était liée à la planification d'une mammographie en relation avec la vaccination contre la COVID-19. Les réponses non fiables et incohérentes étaient liées à la prévention du cancer du sein et à l'endroit où l'on pouvait obtenir un dépistage du cancer du sein.
Les chercheurs en ont conclu que ChatGPT a un grand potentiel pour automatiser la fourniture d'informations médicales précises liées à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Cependant, la surveillance des médecins lors de l'utilisation de ces outils est essentielle, étant donné la présence de réponses inappropriées et incohérentes.
Bruno Benque