La Journée internationale des femmes dans les cathlabs
MERCREDI 15 MARS 2023
La Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, résonne différemment selon la région du monde au sein de laquelle elles évoluent. La plateforme PCR Online a interviewé, à cette occasion, trois praticiennes spécialistes de cardiologie interventionnelle, en Espagne, en Italie et en Arabie Saoudite, pour connaître leur ressenti au sujet de cette journée particulière.

La plateforme PRC Online, spécialisée en cardiologie interventionnelle, a donné la parole aux praticiennes de cette spécialité à l’occasion de la Journée internationale des Femmes (JIF) le 8 mars.
Certainement plus de femmes présentes dans la prochaine génération
C’est d’abord le Dr Nieves Gonzalo, de l’Hospital Clínico San Carlos de Madrid (Espagne) qui remarque que, même si la présence de femmes hautement qialifiées dans les cathlabs du monde entier augmente progressivement, il y a un manque de représentation dans les postes de direction, en particulier dans la recherche et l'éducation, et des différences régionales importantes en matière d'égalité des sexes.
« Je pense qu'au cours des dernières années, il y a eu des efforts importants pour essayer de promouvoir le rôle des femmes en cardiologie interventionnelle, et nous verrons les résultats dans la prochaine génération, avec plus de jeunes femmes qui décident de poursuivre une carrière dans le laboratoire de cathétérisme, a-t-elle ajouté.
Des compétences reconnues qui les font entrer dans les communautés scientifiques majeures
Pour le Dr Chiara De Biase, de l’Ospedale del Mare à Naples (Italie), la JIF est définitivement le jour de l'année pour célébrer les réalisations des femmes, « mais disons qu'un jour devrait durer éternellement... ou au moins 365 jours par an ! »
« Sur le plan professionnel, je dois avouer que je ne pourrais pas être plus heureuse que maintenant, compte tenu de la possibilité qui m'est offerte de faire mon travail de la bonne façon et dans le bon environnement, reconnaît-elle. Bien sûr, ce n'est pas un cadeau, mais plutôt un signe de respect pour une passion et un dévouement de toute une vie pour le domaine de la cardiologie interventionnelle, qui m'ont fait faire le choix le plus difficile de ma vie : quitter ma famille, mon pays, ma langue, mes amis et tout mon environnement italien. »
Elle affirme avoir, de tous temps, eu de l’admiration pour les femmes exerçant en Cardiologie Interventionnelle, et que leur rôle n'a pas vraiment changé, mais probablement juste évolué, puisqu'aujourd'hui « les femmes ont le droit de briller ». C’est donc avec fierté qu’elle fait partie des directeurs de cours EAPCI-PCR Fellows et des présidents du groupe PCR NextGen.
Initier des parcours de mentorat, de parrainage et de promotion plus rationnalisés
Quant au Dr Mirvat Alasnag, du King Fahd Armed Forces Hospital de Djeddah (Arabie Saoudite), elle considère la journée de la femme comme une célébration des réalisations économiques, culturelles et scientifiques des femmes du monde entier à travers l'histoire. Cette journée marque les étapes franchies ces dernières années et sert d'appel à l'action pour identifier des objectifs et accélérer la parité entre les sexes dans tous les domaines, en particulier la médecine.
« Personnellement, mes parents nous ont toujours encouragée, ma sœur et moi, à être des femmes indépendantes qui contribuent à notre communauté. Ils ont investi dans notre éducation et notre croissance. En ce jour, j'espère qu'ils verront le retour sur cet « investissement ». Recevoir le Distinguished International Service Award de l'American College of Cardiology cette année les a certainement rendus fiers et cela signifie beaucoup pour moi parce que ce prix est autant le leur que le mien. »
Désormais, pour intégrer plus de femmes dans cette communauté de la Cardiologie interventionnelle, elle milite pour un parcours de mentorat, de parrainage et de promotion plus rationalisé. Elle cite l’exemple, dans ce contexte, de ce que font des sociétés et des groupes de travail comme WomenAsOne, ACCWIC, WIN-APSIC et Gulf-WIN qui sont conçus pour remédier aux disparités et fournir le mentorat, la recherche et l'enseignement nécessaires dont le domaine a désespérément besoin.
Retrouvez l'intégralité de ces trois interviews sur CE LIEN.
Bruno Benque avec PCR Online